“Facebook Shops”, une boutique en ligne pour les commerçants souffrant de la pandémie

Facebook Shops

Pendant des années, les gens ont utilisé les applications de Facebook pour acheter et vendre des choses, depuis les premiers jours où ils ont posté la photo d’un vélo avec la légende “à vendre”, jusqu’à la vente de votre table basse sur Marketplace et maintenant shopper des styles de vos marques préférées et de vos influenceurs sur Instagram.

Ce sont les personnes qui utilisent ces applications qui ont imaginé le commerce social. Nous les aidons à en faire une réalité. Facebook veut donner aux gens un endroit où ils peuvent découvrir le plaisir de faire du shopping plutôt que la corvée d’acheter. Il veut aussi aider les petites entreprises à s’adapter et permettre aux gens de découvrir et d’acheter plus facilement les choses qu’ils aiment. En ce moment, de nombreuses petites entreprises sont en difficulté, et avec la fermeture des magasins, un plus grand nombre d’entre elles cherchent à mettre leurs activités en ligne.

L’objectif de Facebook est de rendre les achats transparents et de permettre à toute personne, qu’il s’agisse d’un propriétaire de petite entreprise ou d’une marque mondiale, d’utiliser ses applications pour entrer en contact avec les clients. C’est pourquoi Facebook lance les Facebook Shops et investit dans des fonctionnalités de nos applications qui incitent les gens à faire des achats et facilitent l’achat et la vente en ligne.

Les Facebook Shops permettent aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne unique à laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et Instagram.

La création d’une boutique Facebook est gratuite et simple. Les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue et personnaliser l’aspect et la convivialité de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs vives qui mettent en valeur leur marque. Cela signifie que tout vendeur, quelle que soit sa taille ou son budget, peut mettre son entreprise en ligne et entrer en contact avec les clients où et quand cela lui convient.


Les gens peuvent trouver les Facebook Shops sur la page Facebook d’une entreprise ou sur le profil Instagram, ou les découvrir par le biais de stories ou de publicités. De là, vous pouvez  parcourir la collection complète, enregistrer les produits qui vous intéressent et passer une commande – soit sur le site web de l’entreprise, soit sans quitter l’application si l’entreprise a activé la fonction “checkout” aux États-Unis.

Et tout comme lorsque vous êtes dans un magasin physique et que vous avez besoin de demander de l’aide à quelqu’un, dans les Facebook Shops, vous pourrez envoyer un message à une entreprise via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct pour poser des questions, obtenir de l’aide, suivre les livraisons et bien plus encore. Et à l’avenir, vous pourrez voir le magasin d’une entreprise et faire des achats dans le cadre d’un chat avec WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct.

Facebook commence à déployer les Facebook Shops aujourd’hui, et ce dernier sera plus largement disponible dans les mois à venir. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous avons construit les boutiques en tenant compte de la vie privée ici.

Facebook investit également dans des fonctionnalités de nos applications comme Instagram
Shop, le shopping en direct et d’autres qui seront intégrées aux Facebook Shops pour aider les clients à découvrir les produits qui les intéressent et à faciliter leurs achats.