FICAM : 15 ans déjà !

La Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès organise le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès qui fête, cette année, sa 15ème édition. Une longévité́ et une maturité́ qui font de cet événement un rendez-vous unique à l’échelle du continent africain et du monde arabe, plébiscité par le grand public, les étudiants issus d’écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc, les nombreux professionnels et invités de marque.

La 15ème édition du FICAM qui se tiendra à Meknès,  du vendredi 25 au mercredi 30 mars 2016, consacrera un focus au documentaire animé à travers notamment une rétrospective dédiée à la réalisatrice roumaine Anca Damian et une exposition Portraits de voyages de Bastien Dubois, réalisateur français. L’américain Roger Allers ouvrira le festival avec Le Prophète inspiré de l’œuvre de Gibran Khalil Gibran. Les compétitions internationales du court et du long-métrage d’animation présenteront le meilleur du cinéma d’animation actuel.

Le FICAM propose ainsi la première et unique compétition internationale du court-métrage en Afrique. Elle permet de faire découvrir au public du festival des pépites du cinéma d’animation mondial dans une large palette esthétique et technique.

Le jury de présélection est composé de Mahassine El Hachadi, réalisatrice (Maroc), Cringuta Pinzaru, directrice de la photo (Roumanie) et Antoine Lopez, cofondateur du Festival du court-métrage, de Clermont Ferrand (France).Les trois membres du Jury ont visionné près de 230 courts-métrages d’animation parmi lesquels 32 films vont courir pour le palmarès suivant :

– Grand Prix du court métrage d’animation FICAM
– Mention spéciale du Jury
– Prix du meilleur court-métrage francophone
– Prix du Meilleur court-métrage de fin d’études
– Prix du public
– Prix du Jury Junior

Maroc Diplomatique avec Map

 

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page