Filaha Innovation Program: Quatre équipes qualifiées pour la 2ème phase

Un total de 4 équipes ont été qualifiées, jeudi, pour la deuxième phase de la seconde édition de la « Filaha Innovation Program« .

Après quatre mois d’orientation et de conseil afin de mieux développer leurs idées, concepts et services, ces start-ups ont été retenues par un jury d’experts en agriculture à l’issue du « Qualification Pitch Day » tenu à distance et qui a vu la participation de 10 équipes. Les start-ups qualifiées bénéficieront d’un coaching business et développeront des « Proof of Concept » de leurs projets.

Il s’agit ainsi de l’équipe marocaine « Bee-Have« , dont le projet porte sur un système intelligent de télécommande et la surveillance des ruches, afin de garantir une meilleure gestion et un suivi en temps réel.

Originaire du Kenya, « Shamba Assistant » développe, pour sa part, un outil facile de collecte qui permet aux agriculteurs (petits et moyens) de ramasser des échantillons de terres et de données météorologiques de leurs fermes.

Le jury a également retenu le projet de l’équipe indienne « PS-1925 » qui développe un service de pulvérisation de précision en utilisant des technologies de drone, ainsi que celui de l’équipe « Saraba Lab-Tech » (Sénégal) qui propose un mécanisme de communication déployé pour étendre la portée de communication dans les systèmes IoT déployés sur les champs.

S’exprimant à cette occasion, le directeur des systèmes d’information au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Majid Lahlou, a souligné que la transformation digitale du secteur agricole porte sur trois volets majeurs.

→ Lire aussi : Pluies : gouvernement, Comader, Agriedge… tous pour sauver l’agriculture

Le premier concerne, principalement, la performance du ministère de l’agriculture en matière d’accomplissement de ses missions (consulting, supervision, contrôle sanitaire, assurance, marchés), tandis que le deuxième porte sur la digitalisation des processus du ministère au service des agriculteurs, professionnels et citoyens, a-t-il précisé.

Le dernier volet est relatif, quant à lui, à la transformation digitale du parcours des agriculteurs et les opérateurs pour davantage de productivité, d’efficience et de rentabilité, a ajouté M. Lahlou.

Pour sa part, Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge, a souligné que l’innovation dans tous les secteurs en lien avec l’agriculture, dont notamment le digital, doit être accompagnée et fortement encouragée d’où la création de “Filaha Innovation Program”.

« En investissant dans des startups agritech développant des solutions adaptées, nous investissons dans le développement d’une agriculture africaine plus productive, plus durable et plus rentable« , a-t-il fait valoir.

Lancée en septembre 2021, la deuxième édition de la Filaha Innovation Program a connu l’implication initiale de plus de 40 équipes, dont 10 ont été sélectionnées et accompagnées sur le volet technique de leurs solutions durant la 1ère phase du programme.

Programme d’accompagnement de projets innovants dans le domaine de l’agriculture numérique, “Filaha Innovation Program” vise à aider les jeunes porteurs de projets à transformer leurs idées de projets en Startups.

Il est proposé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux et se déroule en deux phases. Une phase d’accompagnement technique et une phase d’accompagnement business en s’appuyant fortement sur l’approche « Learning by Doing« .

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page