ban600
credit agricol

Focus à Marrakech sur les horizons de développement du secteur agricole national

Focus à Marrakech sur les horizons de développement du secteur agricole national

Les horizons de développement du secteur agricole national ont été au centre d'une rencontre présidée, jeudi à Marrakech, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

Première étape du processus d’évaluation du Plan Maroc Vert porté par les professionnels, à deux années seulement de son échéance, cette rencontre a été l'occasion de mettre l’accent sur l’agriculture en tant que levier indispensable de promotion de l’emploi et de la prospérité en monde rural.

Réunissant l’ensemble des acteurs et intervenants dans le secteur, cette rencontre est la première du genre depuis le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature, et dans lequel l’agriculture et son rôle ont occupé une place importante.

Elle offre aussi l’occasion d’engager la réflexion autour de nouveaux défis du secteur agricole et à leur tête, l’employabilité, le développement du monde rural et le soutien de l’émergence d’une classe moyenne agricole, et d’émettre des propositions concrètes en vue de relever les multiples enjeux et défis en faveur du développement socio-économique du monde rural, particulièrement chez les jeunes.

→ Lire aussi : Campagne agricole : Akhannouch donne le coup d’envoi

En d’autres termes, il s’agit, à travers cette rencontre, de consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et de créer de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural, pour contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole.

La rencontre de Marrakech, précise-t-on, sera suivie d’autres rencontres pour traiter les dimensions régionale, territoriale et thématique où il est question de dresser un bilan des réalisations, et d’examiner l’évolution des performances du secteur et son impact sur les différents indicateurs sociaux et économiques.

Cette rencontre, qui a connu une grande mobilisation des différentes représentations et intervenants du secteur agricole, a été rehaussée par la présence notamment du président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture, Lahbib Bentaleb, du président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), Ahmed Ouayach, des présidents des Chambres d’agriculture ainsi que des présidents des interprofessions agricoles.

Ont pris part également à cette réunion, des représentants des départements ministériels, des établissements et partenaires financiers ainsi que des responsables centraux et régionaux du ministère.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :