Formation professionnelle: Le Maroc et Kiribati renforcent leur coopération

Formation professionnelle

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle ont été au centre d’un entretien, lundi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras, et le ministre de l’éducation de la République des Kiribati, David Collins, en visite de travail dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur l’examen de développer les relations entre le Maroc et l’archipel pacifique dans le domaine de la formation professionnelle et l’importance de promouvoir le capital humain qui représente un pilier fondamental du développement global et durable auquel aspirent les deux pays, a indiqué M. Rherras dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre.

→ Lire aussi : Formation professionnelle: Examen des moyens de renforcer la coopération maroco-africaine

À cette occasion, M. Rherras a fait savoir que compte tenu de l’expérience pionnière du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, un total de 17 étudiants chercheurs des Kiribati bénéficient des bourses d’études au Royaume, soulignant la volonté du gouvernement marocain d’offrir davantage de bourses aux étudiants voulant rejoindre les universités marocaines.

De même, il a réitéré la volonté du Maroc de mettre à la disposition de la République de Kiribati l’appui technique dans d’autres domaines, notamment ceux de la pêche maritime et du tourisme. De son côté, M. Collins a relevé que le Maroc entretient des relations de longues dates avec la République de Kiribati, mettant en avant l’importance de l’expertise marocaine dans le domaine de la formation professionnelle dont son pays veut tirer profit.