Forum Crans Montana : Jean-Paul Carteron dévoile le programme de la 6e édition

Conférence de presse

Le Président Fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a annoncé la tenue du Forum du 18 au 21 mars 2020, dans la ville de Dakhla ainsi que le programme de cette rencontre annuelle sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud.

Cette 6e édition, sous le thème « Croissance et développement en Afrique préfigurent un contrat social nouveau et proactif » place l’humain, sous toutes ses dimensions, au cœur du Forum. « Lorsque vous regardez ce qui se passe dans le monde, en Europe, vous vous apercevez que le contrat social est mal mené, que les relations sociales se disloquent, et que la violence est de plus en plus présente » a déclaré le Président Fondateur du Forum.

Plusieurs axes seront alors abordés comme la sécurité humaine avec la santé, l’éducation, ou encore la promotion sociale. La transition digitale fera également partie des thématiques au programme, cette année, compte tenu des transformations que connaissent les économies africaines et la nécessité de s’adapter aux défis actuels du numérique. Levier majeur de croissance, l’amélioration de la gouvernance sera aussi au cœur des échanges. Jean-Paul Carteron n’hésite pas à rappeler, d’ailleurs, que pour permettre aux économies africaines de se développer et de favoriser les investissements, le renforcement de la crédibilité et la fiabilité des institutions est indispensable. Enfin, ce Forum sera l’occasion de discuter infrastructures, secteur bancaire, intégration régionale et d’échanger sur la contribution des femmes et de la jeunesse à la vie des communautés.

Si le Citoyen d’Honneur de la ville de Dakhla n’a pas encore voulu dévoiler les premiers noms des intervenants, il n’écarte pas l’idée d’organiser le Forum à Laâyoune et d’ouvrir des locaux dans le Sud. Il informe également de la création de l’Institut Crans Montana qui permettra de déployer et de développer des activités parallèles.

« Les ennemis du Sud ont fait la publicité du Forum Crans Montana à Dakhla »
Créé il y a une trentaine d’années, le Forum, initialement organisé en Suisse, dans la ville de Crans Montana, a été délocalisé à Dakhla suite à l’initiative de son Président Fondateur. Le Forum a, depuis sa création, connu la participation de grandes personnalités de haut rang, comme Nicolas Sarkozy, José-Luis Zapatero, Laurent Lamothe et bien d’autres. Parmi les 6.000 participants, 170 Etats représentés et 50 Organisations internationales ; beaucoup ont pu découvrir la ville de Dakhla grâce à cette conférence.
Après avoir dévoilé le programme de cette année, le Président est revenu sur les difficultés rencontrées comme le boycott par l’Union africaine de l’événement. Selon lui, l’objectif des adversaires du Maroc était « d’isoler la région du reste du monde ». Il n’a alors pas hésité à raconter les péripéties vécues, les menaces adressées aux personnalités invitées pour qu’elles n’assistent pas au Forum… Un parcours qu’il partage avec émotion avant de faire part des accomplissements et de constater les progrès qui ont été faits, ravi que la 6e édition coïncide avec l’ouverture de plusieurs consulats africains dans le Sud.