Forum international Afrique développement : L’Afrique en marche vers l’intégration régionale

Forum international Afrique développement

Par Khadija Skalli

Le 6ème Forum international Afrique développement (FIAD) aura lieu les 14 et 15 mars à Casablanca. L’événement vise à renforcer la coopération sud-sud, le Maroc étant le moteur de cette inclusion africaine.

La capitale économique accueillera les 14 et 15 mars le Forum international Afrique développement (FIAD) placée sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». Un événement de taille qui vise à renforcer la coopération sud-sud, le Maroc étant le moteur de cette inclusion africaine.

Cette grand-messe des décideurs politiques et investisseurs africains verra la participation de représentants politiques, gouvernementaux, de présidents de Chambres de Commerce et des agences de promotion des investissements ainsi que des opérateurs économiques engagés en Afrique. Plus de 1500 opérateurs économiques et institutionnels internationaux de plus de 30 pays sont attendus à cette manifestation.

Organisé par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, ce Forum revêt une importance cruciale pour la promotion des investissements dans le continent. Cette manifestation permet des rencontres d’affaires et donne l’occasion d’échanger autour de problématiques liées au développement économique de l’Afrique. Ainsi, les discussions porteront sur les grands projets de développement et les projets d’investissement en Afrique. Les participants mettront en exergue l’importance de l’accélération de l’intégration régionale. Autres panels prévus, «les jeunes prennent la main » et «l’entreprenariat féminin».

«A l’initiative du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, le Forum est aujourd’hui considéré comme la plateforme de référence, en terre africaine, de la communauté économique et politique engagée dans la dynamique intercontinentale », se félicitent les organisateurs.

Les moments forts de ce forum sont les rencontres B to B (Business to Business) entre les opérateurs économiques. Les cinq éditions précédentes du Forum ont réuni plus de 7500 opérateurs de 36 pays et fait générer plus de 17 000 rendez-vous d’affaires. Un succès éclatant qui augure des perspectives prometteuses pour les chefs d’entreprise africains et leurs homologues des autres continents.

Par ailleurs, le forum international Afrique développement a mis en place un marché de l’investissement où huit pays sont à l’honneur. Il s’agit d’une scène dédiée à une présentation dynamique à travers une série d’interviews de porteurs de projets publics et privés adressés à des potentiels investisseurs. Ce marché de l’investissement donne de la visibilité aux plans nationaux de développement et aux grands projets d’investissements.

Des délégations officielles présenteront leurs plans de développement nationaux. Des rencontres B TO G (Business to Governement) sont aussi prévues.

Le Forum ne manquera pas de récompenser les entreprises leaders et pionnières dans l’intégration économique en Afrique. Une cérémonie de remise des trophées sera organisée en clôture de l’événement. De même des prix seront attribués aux jeunes entrepreneurs.