France : Douze migrants secourus en baie de Somme dans leur tentative de traverser la Manche

migrants

Douze migrants ont été secourus, jeudi, en baie de Somme, sur le littoral de la Picardie (Nord de la France), alors qu’ils tentaient de traverser la Manche.

Selon les médias locaux qui citent des sources de la gendarmerie, l’embarcation des migrants, dont la nationalité n’a pas été communiquée, a été ramenée «dès la première vague» sur la plage de Cayeux-sur-Mer, dans la Somme d’où ils étaient partis.

Des patrouilles de recherche ont été lancées pour retrouver d’autres migrants participant à cette tentative de traversée qui auraient «pris la fuite» à terre, d’après les mêmes sources.

Selon la gendarmerie, les tentatives de traversée de la Manche depuis la baie de Somme étaient «assez rares», compte tenu de la distance importante jusqu’aux côtes anglaises, mais le dispositif de surveillance renforcé sur le littoral du Pas-de-Calais et du Nord pouvait inciter les passeurs à tenter des opérations d’immigration clandestine plus au sud.

Récemment, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a signé avec son homologue britannique Priti Patel une convention créant “une cellule franco-britannique de renseignement” dans la lutte contre les passeurs de migrants actifs dans la Manche.