France: Macron testé négatif au Covid-19 après son déplacement au Liban et en Irak

Macron -Liban

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi, avoir effectué un test PCR au coronavirus à son retour d’un déplacement la semaine dernière au Liban et en Irak et que les résultats étaient négatifs.

Interrogé à Clermond-Ferrand par un étudiant qui voulait savoir si M. Macron avait contracté le Covid-19, le chef de l’État français a souligné que le test effectué lundi s’est révélé négatif.

“Non. Pour tout vous dire, je reviens du Liban et d’Irak. Je suis le protocole. Donc j’ai fait mon test PCR hier, pour faire un test PCR au retour, j’ai été négatif”, a répondu M. Macron, dont les propos ont été relayés par des médias.

Et d’ajouter qu’il ne s’agissait pas de son premier test. “Je l’ai fait à chaque fois, j’ai fait ce qu’on recommande de faire à nos concitoyens”, a-t-il dit.

M. Macron a en outre appelé ses concitoyens à être “plus vigilants” en matière de respect des gestes préventifs face à l’épidémie “dans les moments de vie privée”, alors que son premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il allait se faire tester après avoir été en contact samedi dernier avec le directeur du tour de France, qui a contracté le virus.


Selon les médias de l’hexagone, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a déjeuné avec le premier ministre se fera lui aussi tester.

Dans le sillage d’une flambée inquiétante des contaminations au coronavirus en France, le président français a expliqué que de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 seraient examinées vendredi lors d’un conseil de défense sanitaire.

Au total, 68 départements français sur 101 sont classés en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. La France a recensé 4.203 nouvelles contaminations et 25 décès ces dernières 24 heures.