France : Une trentaine de morts par noyade durant la canicule

France : Une trentaine de morts par noyade durant la canicule

Une trentaine de personnes sont mortes par noyade durant le récent épisode de canicule en France, selon des chiffres officiels révélés vendredi.

«Lors de la semaine de canicule, il y a eu au moins une trentaine de morts par noyade », a indiqué la ministre des Sports, Roxana Maracineanu dans des déclarations rapportées par des médias du pays, qui a recommandé la plus grande vigilance.

"Il faut absolument qu'on arrive à prévenir la population sur le fait qu'il faut avoir une attention de tous les instants que ce soit avec les enfants, dans les piscines privées et même avec soi-même", a souligné la ministre.

→ Lire aussi : Canicule: trois morts recensés en France dus aux pic de chaleur

Selon la ministre, les drames n'ont pas toujours lieu quand on le croit. "Dans les piscines privées, deux noyades sur trois arrivent lors d'un temps de baignade encadré. Ce n'est pas des enfants qui tombent dans des piscines. C'est ceux qui vont dans l'eau avec leurs parents. Et c'est lors d'un moment où il y a manque de surveillance qu'il se passe le pire."

«C'est aussi les adultes qui vont dans des plans d'eau non-surveillé et sans faire attention à ce qu'on appelle l'hydrocution», a affirmé la ministre qui recommandé « la plus grande attention ».

Près de 600 personnes sont mortes par noyade en France entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, selon une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). Sur les 597 décès répertoriés dans l'enquête Noyades 2018 durant cette période, 406 sont accidentels et 89 ont été provoqués par des noyades intentionnelles (suicides, agressions).

La France a connu la semaine dernière un épisode de canicule sans précédent pour un mois de juin, avec des températures dépassant les 40 degrés sur une grande partie du pays. Le record de chaleur a été battu, vendredi dernier, pour la première fois en France, avec des températures qui ont frôlé les 46 °C dans la commune de Gallargues-le-Montueux, dans le département du Gard (sud).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :