Francophonie: présentation du projet de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

La Cité internationale de la langue française prendra place au sein du Château de Villers-Cotterêts, là même où François 1er signa en 1539 l’ordonnance qui créa l’état-civil et constitua, en instaurant l’usage du français dans les actes officiels, un moment fondateur pour la diffusion de la langue française en France.

Annoncée par le Président de la République le 20 mars 2018 à l’occasion de son discours à l’Institut de France sur la langue française et le plurilinguisme, cet espace ouvrira ses portes au premier trimestre 2022.

Il se compose d’un parcours muséal (la langue dans son histoire et son rapport aux langues du monde ; la langue dans son fonctionnement ; la dimensions politique de la langue) et d’espaces d’hospitalité et d’activité (lieux de résidence ; espaces de formations ; laboratoire d’innovation linguistique et pédagogique, etc.). Cet ensemble inédit permettra de célébrer et de partager le plaisir de la langue française, pour créer, se former, innover.

L’accompagnement des acteurs éducatifs au Maroc constitue le cœur de l’activité de coopération de l’Institut français du Maroc. Ainsi, suivre l’évolution des offres éducatives, participer à la formation des enseignants, réunir les conditions nécessaires à la réflexion et à l’expérimentation sont les raisons qui ont motivé la création de nouvelles salles de cours dédiées, tant dans le nouveau bâtiment Goélette que dans la villa Goémons (en cours de rénovation).

→ Lire aussi : Culture : Nayda 4.0

Facteur majeur de transformation, le numérique éducatif constitue un enjeu incontournable des sociétés. Ainsi, les espaces de l’IFM se veulent ouverts, accueillants, conviviaux, donnant accès à l’innovation culturelle et éducative et permettant notamment de :

  • Contribuer à la montée en compétences des professionnels du secteur éducatif par la mise à disposition d’un espace ouvert et partagé de référence en matière d’innovation pédagogique.
  • Proposer un laboratoire pédagogique, avec des enseignants engagés dans une démarche de recherche-action.
  • Suivre l’évolution des pratiques pédagogiques, récemment bousculées par la crise sanitaire en proposant des offres de cours hybrides.
  • Constituer un espace d’exposition pour donner à voir la classe moderne, dans sa composante physique et didactique, pour les antennes de l’Institut français du Maroc et pour les acteurs éducatifs

Les salles numériques de l’Institut français de Casablanca

Ces salles se veulent une représentation de l’espace pédagogique de la classe du 21ème siècle. Equipés d’un mobilier ergonomique et modulaires et de matériel numérique haut de gamme, ces espaces permettent de faire évoluer l’expérience de la salle de classe. Pour l’enseignant, c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux supports et des conduites de classes innovantes; pour l’apprenant, c’est une nouvelle façon d’apprendre, davantage tournée vers la communication et l’interaction.

Ces classes permettent, entre autres, d’envisager une nouvelle modalité de cours de langue en proposant la dimension comodale (approche pédagogique qui combine enseignement-apprentissage en présentiel et   en classe virtuelle de façon simultanée et synchrone).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page