Gigantesque incendie dans l’une des plus grandes raffineries d’Indonésie

incendie

Un gigantesque incendie s’est déclaré lundi dans la raffinerie de Balongan, l’une des plus grandes raffineries d’Indonésie, a indiqué l’agence de gestion des catastrophes, faisant part d’au moins cinq blessés graves.

Les pompiers s’efforçaient encore de maîtriser l’incendie, qui s’est produit pendant un fort orage avec des éclairs, mais dont les causes directes restent inconnues. Les flammes ont ravagé une grande partie de ce complexe pétrolier, situé dans la province du Java occidental, à près de 220 km à l’est de la capitale Jakarta.

Le bilan dans la matinée était de “cinq personnes gravement blessées, une quinzaine présentant des blessures légères et trois personnes encore recherchées”, a précisé l’Agence.

Les autorités ont dû évacuer un millier d’habitants d’un village avoisinant, et l’agence locale de gestion des catastrophes a fait état d’un mort dû à une crise cardiaque après une explosion.

“Nous avons arrêté les opérations pour éviter au feu de se répandre (…) et nous faisons tous les efforts pour contrôler les flammes”, a indiqué Nicke Widyawati, directeur général de la compagnie pétrolière publique Pertamina en charge du site.


Cependant, la compagnie pétrolière ne s’attend pas à des disruptions dans la fourniture d’hydrocarbures dans l’archipel d’Asie du Sud-Est grâce à un volume de stocks élevé.

( Avec MAP )