Guelmim : Lancement et inauguration de plusieurs projets de développement à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche Verte

Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés dans la province de Guelmim à l’occasion du 42è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Ainsi, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Bhai, a procédé à Guelmim à la remise d’équipements acquis dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) pour un coût total d’un million DH au profit d’anciens détenus pour les encourager à entreprendre des activités génératrices de revenus.

M. Bhai, qui était accompagné d’élus, de responsables et d’acteurs locaux, a remis également, dans le cadre de l’INDH, trois camions de transport des déchets, d’un coût d’environ 1,2 millions DH, à la commune d’Abayno, un véhicule de transport scolaire à la commune de Taglit (490.000DH), une ambulance à la commune de Talouine Aska (450.000DH) et une ambulance et des équipements à la commune d’Ifrane Atlas Saghir (415.200DH).

Il a été procédé, de même, à la remise de quatre véhicules de transport scolaire et d’une ambulance acquis dans le cadre du programme interrégional d’amélioration des parcours et d’organisation de la transhumance.


Par ailleurs, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un pont sur Oued Oum Aachar (route nationale N.1) dans le cadre de l’aménagement urbain de la ville de Guelmim, pour un montant estimé à 19 millions DH.

Dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud, M. Abhai a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une école primaire à Guelmim pour un coût de l’ordre de 6,959 millions DH.

Il s’est aussi informé des travaux d’aménagement et d’extension du centre d’hémodialyse à Guelmim, qui a été doté d’un nouveau matériel acquis dans le cadre de l’INDH pour un coût estimé à 2 millions DH.

M. Bhai a également inauguré un club des fonctionnaires et des agents du secrétariat général de la province de Guelmim (2 millions DH) et procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’accueil (1,437 millions DH).


A Bouizakaren, la célébration de l’anniversaire de la Marche Verte a donné lieu au lancement du projet d’extension et de renforcement de la route régionale N.102 reliant les communes de Bouizakaren et Timoulay, pour un coût estimé à 16,3 millions DH.

Dans la commune d’Ifrane Atlas Saghir, le wali de la région a posé la première pierre pour la construction d’une école communale, un projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 108.740 DH.