Hyper-connectivité: principale cause de la myopie

La moitié de la population mondiale sera myope en 2050 selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de la New South Wales University, en Australie, associés à des chercheurs de l’Institut de la recherche de la vision de Singapour.

Parmi les causes, c’est  le manque d’activités en extérieur et l’obsession pour les écrans d’ordinateur et de smartphones. C’est un problème de santé majeur «une forte myopie augmente le risque de pathologies oculaires comme la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ou la dégénérescence maculaire, qui peuvent mener à une perte de la vision », explique l’étude.

Pire encore, d’après l’étude le nombre de personnes qui risquent de perdre la vue à cause de la myopie sera multiplié par sept entre 2000 et 2050. Force est de rappeler que passer de longues heures à pianoter devant son écran d’ordinateur provoque une sécheresse oculaire.

Pour éviter de devenir myope, les chercheurs recommandent, avec plus de précisions, que pour chaque heure passée devant un écran, il faut passer une heure en plein air.


Parmi les autres conseils que recommandent  les auteurs de cette étude : il faut reposer les yeux pendant l’usage des ordinateurs, notamment en n’oubliant pas de faire des pauses régulières (20 secondes toutes les 20 minutes), de regarder au loin pour reposer les yeux et ne pas hésiter à alterner les tâches de travail : lecture/ écriture sur écran, papier et notes.