Incendies en Australie : la catastrophe écologique en images

australie
australie

L’Australie fait face depuis maintenant quelques semaines, à des centaines de feux de forêts qui ravagent l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud.

Couplée à une canicule avec des températures supérieures à 40°C et à une sécheresse de grande envergure, la situation en Australie est préoccupante. Asphyxiée par les nuages toxiques issus des incendies, la pollution de l’air devient une question d’urgence de santé publique. En effet, la pollution est à un seuil 11 fois supérieur au niveau d’alerte « dangereux ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actuellement, la plus grande opération d’évacuation est en cours dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud. Selon les informations de la MAP, Shane Fitzsimmons, commissaire des services d’incendie en milieu rural de la Nouvelle-Galles du Sud, a expliqué que “les conséquences pourraient être fatales si les gens ignorent les avertissements de quitter les zones vulnérables”. La Première ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, elle, a décrété un nouvel état d’urgence d’une semaine, le troisième en huit semaines seulement, ce qui permet l’évacuation forcée des habitants si nécessaire.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos de paysages et de population dévastés circulent, ainsi que plusieurs centaines d’animaux piégés par les feux.

Alors que beaucoup pensent que le réchauffement climatique favorise ces catastrophes, plusieurs pays ont exprimé leur consternation face au silence de la communauté internationale. Jair Bolsonaro, le président du Brésil aurait proposé son aide pour combattre les incendies avant de critiquer « le silence assourdissant de Macron et de l’Europe verte ». Pour rappel, le Brésil a, lui aussi, connu des incendies monstres il y a quelques mois, et la France a connu également l’incendie de Notre Dame en avril, qui avait suscité l’émotion et le soutien des 4 coins du monde.