INDH: Inauguration à Casablanca d’un Centre d’orientation et de soutien dédié aux personnes à besoins spécifiques

Un Centre d’orientation et de soutien dédié aux personnes à besoins spécifiques a été inauguré, mercredi à Casablanca, par le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Mohamed Samir El Khamlichi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées.

D’un coût global de 422.000 dirhams, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), vise à faciliter l’intégration des personnes à besoins spécifiques dans la vie quotidienne.

Ce projet, financé à hauteur de 250.000 DH par le Fonds de l’INDH, offrira aux bénéficiaires une série de services, notamment l’écoute, l’orientation, l’accompagnement et le financement d’activités génératrices de revenus.

Destiné principalement aux personnes à besoins spécifiques démunis, ce nouveau centre s’assigne pour objectif de renforcer les structures d’accueil au profit de cette catégorie de citoyens, tout en leur offrant des services sociaux adéquats.


La cérémonie d’inauguration a été marquée par la distribution de fauteuils roulants dans le cadre d’un projet de soutien et de formation sportive destiné aux personnes à besoins spécifiques, d’un coût global de 140.000 DH, avec une contribution du Fonds de l’INDH de l’ordre de 120.000 DH.

Faisant partie du programme horizontal de l’INDH, le projet de soutien et de formation sportive des personnes à besoins spécifiques vise à les faire bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement dans le domaine du sport, à mettre à leur disposition des équipement sportifs et à veiller à leur participation aux manifestations sportives nationales et internationales.

Dans une déclaration à la MAP, le chef du département de communication à la préfecture de Casablanca-Anfa, Mustapha Kouassem, a souligné que les deux projets viennent améliorer les conditions de vie des personnes à besoins spécifiques à travers des opérations et initiatives touchant divers domaines.

Parmi ces opérations, a-t-il poursuivi, figurent le soutien médical et social, la couverture des frais scolaires, le soutien financier des personnes à besoins spécifiques démunis et la réhabilitation des centres d’accueil.