Les institutions mises en place sous le règne de feu SM Hassan II illuminent la voie vers la poursuite de la construction

Les institutions solides mises en place, sous le règne de feu SM Hassan II, illuminent la voie du Maroc en vue de poursuivre le processus de construction, de modernisation et du développement durable, a affirmé, vendredi à Rissani, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. S’exprimant à l’ouverture de la 21è session de l’Université Moulay Ali Chérif, le ministre a rappelé que les institutions bâties sur des bases solides sous le règne de feu SM Hassan II, illuminent aujourd’hui la voie du Royaume vers la poursuite de la marche de construction, de modernisation et du développement durable, conformément à la vision de Son digne successeur SM le Roi Mohammed VI, dans la perspective de renforcer le modèle marocain qu’il a qualifié d' »inédit » à l’échelle aussi bien régionale que continentale.

L’organisation régulière des sessions de l’Université Moulay Ali Chérif offre l’opportunité aux générations montantes pour prendre connaissance et appréhender l’histoire et la civilisation du Royaume, a, en outre, relevé M. Sbihi.

Selon le ministre, cette événement permet également de jeter la lumière sur les différentes étapes de l’histoire du Maroc et de contribuer à enrichir le fond scientifique et documentaire dans ce domaine, soulignant que la 21è session, placée sous le thème « Hassan II: l’Homme, l’intellectuel et le penseur », constitue une opportunité idoine pour analyser les différents aspects de la personnalité du regretté Souverain à travers plusieurs axes portant, entre autres, sur les réalisations accomplies sous le règne de feu SM Hassan II. « Les œuvres importantes du regretté Souverain constituent les caractéristiques du Maroc d’aujourd’hui », a-t-il estimé.

Pour sa part, l’historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, a rappelé que la session de 2015 a été marquée par l’inauguration d’un cycle de Conférences consacrées au règne de feu SM Hassan II.

Cette 21è session, qui connaitra la participation de professeurs et d’experts de renommée, sera consacrée à l’analyse des différents aspects de la personnalité de feu SM Hassan II à travers plusieurs axes portant, notamment sur la naissance du regretté Souverain, son éducation, sa formation et ses qualités humaines, a souligné M. Lamrini, dans une intervention lue en son nom, notant que les réalisations scientifiques du défunt Roi, ses contributions intellectuelles et sa place dans la communauté internationale ont fait de feu SM Hassan II l’un des grands leaders au monde ayant marqué la seconde moitié du 20è siècle.

De son côté, le Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Fanid, a affirmé que l’Université Moulay Ali Chérif est devenue, au fil des ans, un rendez-vous d’une grande importance avec au programme des activités culturelles diverses avec la participation d’une pléiade de professeurs, chercheurs et experts, l’objectif étant d’éclairer sur plusieurs aspects de l’histoire et de la civilisation du Maroc sous le règne de la dynastie Alaouite.

Cette session, a-t-il indiqué, permet de se rendre compte des progrès réalisés dans divers domaines par le Royaume qui jouit de la stabilité, de l’unité et de la prospérité, et aussi d’enrichir le fond documentaire de la bibliothèque de l’histoire du pays.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection d’un documentaire sur la personnalité de feu SM Hassan II, son rôle d’avant-garde et les efforts du regretté Souverain dans la défense des causes de la Oumma islamique, notamment celle de la Palestine. Il a été, d’autre part, procédé à la signature de deux conventions. La première concerne la gestion d’un complexe culturel à Errachidia et la seconde relative à la construction de « la Maison culturelle » à Tinejdad.

Par ailleurs, une exposition de photographies de feu SM Hassan II a été organisée en marge de cette session. Le programme de cette manifestation de deux jours, organisée par le ministère de la Culture, prévoit notamment des exposés sur la pensée politique marocaine moderne, l’institution d’Imarat Al-Mouminine et la pensée réformatrice de feu SM Hassan II.

Depuis sa création en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, l’Université Moulay Ali Chérif est devenue un rendez-vous annuel régulier consacré à l’étude de l’histoire de la dynastie Alaouite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page