ban600
credit agricol

Interpol : 500 tonnes de faux médicaments saisies dans une opération menée par les polices de 116 pays

Interpol : 500 tonnes de faux médicaments saisies dans une opération menée par les polices de 116 pays

Une opération mettant à contribution les polices de 116 pays a abouti à la saisie de quelque 500 tonnes de faux médicaments et à l’arrestation de plus 850 personnes, a annoncé l'organisation de coopération policière internationale Interpol, basée à Lyon (centre-est de la France).

La valeur des saisies, opérées entre les 9 et 16 octobre, avoisine les 14 millions de dollars, a indiqué Interpol qui a coordonné l’opération, dans un communiqué publié mardi.

Selon l’organisation policière internationale, les lots saisis consistent, entre autres, en antidouleurs et en médicaments censés être prescrits pour le traitement notamment d’affections cancéreuses, qui étaient écoulés en ligne par des réseaux criminels.

→ Lire aussi : Le ministère de la Santé dément les informations relayées au sujet des médicaments contre le rhume

Outre la saisie de ces faux médicaments potentiellement dangereux pour la santé, les coups de filet opérés lors de cette opération ont permis de mettre la main sur un important matériel constitué de 110.000 seringues, lentilles de contact, dispositifs auditifs et instruments chirurgicaux, a précisé la même source.

Il a été procédé, par ailleurs, à la fermeture de 3.671 sites internet et pages sur les réseaux sociaux avec la collaboration notamment de Twitter et Facebook, a ajouté Interpol.

En France, la douane a saisi au cours de l'opération 466.000 produits de santé illicites et une tonne de produits en vrac, affirment dans un communiqué commun les ministères de l'Action et des Comptes publics, de l'Intérieur, de l'Économie, de l'Agriculture et de la Santé.

Parmi ces produits figurent des médicaments sans autorisation de mise sur le marché, des médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants ou encore des produits dopants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :