Japon : Le Maroc est un pays « très sûr »

Japon : Le Maroc est un pays « très sûr »

Par Saad Bouzrou

L’arrestation des suspects impliqués dans le meurtre des deux touristes scandinaves par les autorités marocaines en un temps record montre que le « Maroc est un pays très sûr », a souligné, lundi à Rabat, la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Mme Mitsuko Shino.

« Le succès des forces de sécurité marocaines dan l’arrestation de ces criminels confirme encore une fois la stabilité du Maroc », a précisé Mme Mitsuko Shino, à l’issue d’une conférence de presse lundi 24 décembre à Rabat.

« Cette stabilité dont jouit le Maroc a toujours permis à nos deux pays d’entretenir de bonnes relations économiques », a ajouté Mme Shino, avant de réaffirmer l’engagement du Japon à côté du Maroc en tout ce qui concerne la sécurité et la stabilité du Royaume.

→ Lire aussi : Le Japon ne reconnaît pas la pseudo “Rasd”, réitère le ministre japonais des AE

Shino a également répété clairement lors de cette conférence de presse que « le japon ne reconnait jamais la souveraineté de cette entité imaginaire qu’est la RASD », tout en exprimant encore une fois « la bonne intention » du Japon pour une résolution rapide du problème du Sahara marocain.

En ce qui concerne la stabilité économique des relations bilatérales entre les deux pays amis, les statistiques montrent que les chiffres sont ostensiblement à la hausse : « le chiffre des échanges commerciaux entre le Maroc et le Japon est aujourd’hui cinq fois plus qu’il y a dix ans », souligne la porte-parole du ministère avant de révéler que le nombre en Yen des échanges commerciaux du Maroc vers le Japon a atteint en 2017, 33,6 millirads, et 27,4 milliards du Japon vers le Maroc.

Mme. Shino a tenu également à saluer le Maroc pour son importance sur la scène internationale et son engagement solide vis-à-vis du Japon « y compris son support à côté de son pays pour devenir un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :