Johannesburg : Le géant chinois ICBC finance une cimenterie d’Anouar Invest

 

Le holding marocain Anouar Invest opérant, principalement, dans l’agro-industrie, a signé avec la banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), le 4 décembre 2015, à Johannesburg, dans le cadre du China -Africa Investment and Financing Forum, qui s’est tenu en marge du Forum China-Africa Cooperation (FOCAC), une convention de financement pour un montant de 171 millions de dollars.

 

Cette opération de financement est la première que réalise, au Maroc, la banque Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). La convention signée porte sur le financement partiel par ICBC de la construction d’une cimenterie dans la province de Settat d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes de ciment par an. Cette cimenterie nécessitera un investissement d’environ 3 milliards de dirhams. Selon un communiqué du groupe Anouar Invest, avec « cet important investissement », s’ajoute à son unité de production de ciment  d’une capacité de production de 500.000 tonnes par an en cours de construction à Laayoune. Anouar Invest, actif, également, dans le secteur de l’immobilier, « se fixe comme objectif de développer son pôle des matériaux de construction, en ligne avec sa stratégie d’intégration verticale ».

La cérémonie de signature a été marquée par la présence des deux présidents respectifs d’ICBC et de la banque Sud-Africaine Standard Bank, dans laquelle ICBC détient une importante participation, et du directeur de la Commission nationale de développement et réforme de la Chine.  Industrial and Commercial Bank of China est présente dans les quatre coins du monde.  Son réseau à l’étranger s’étend à  41 pays et régions. Cette institution bancaire chinoise fournit des produits financiers et des services complets à 5090 milliers de clients-entreprises et 465 millions de clients-particuliers  à travers des canaux de distribution composés de 17.122 institutions nationales, 338 institutions d’outre-mer et 2.007 banques correspondantes à travers le monde. En 2014, la banque a été nommée «Banque mondiale de l’année » par The Banker, classée  la première parmi  1000 World Banks par le The Banker. Dans ce même cadre, ICBC a été désignée, en 2014, la plus grande entreprise au monde parmi les « Global 2000 » classés  par le magazine américain Forbes pour la deuxième année consécutive.

Par ailleurs, il est à souligner que le groupe Anouar Invest a enregistré un chiffre d’affaires consolidé atteignant 7 milliards de dirhams en 2014. Le holding marocain emploie plus de 3500 collaborateurs et compte plus de 20 filiales. Il se positionne actuellement comme l’un des leaders de l’agro-industrie au Maroc. Le holding est notamment connu pour ses marques comme Excelo, Badaouia et Fandy. Il continue également de gagner des parts de marché dans l’immobilier, grâce à ses nombreux projets de qualité. Le groupe se dit avoir la capacité de s’adapter aux évolutions des marchés en misant sur la diversification de ses activités.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page