Journée internationale de la Femme : Débat national à Kenitra sur les femmes soulaliyates

Un débat national sur les femmes soulaliyates a été organisé, dimanche à Kenitra, à l’initiative de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, célébrée le 08 mars de chaque année.

Organisée en partenariat avec la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, cette rencontre vise à jeter la lumière sur la question des femmes soulaliyates et leurs revendications et à élargir le débat et la réflexion sur ce sujet afin de garantir l’équité, la justice, la dignité et l’égalité à cette catégorie.

En présence de plusieurs experts et représentants des communes soulaliyates au Maroc, la ligue marocaine a présenté, lors de cet événement, les résultats d’une étude socio-économique sur les femmes soulaliyates, ainsi qu’un mémorandum juridique sur leurs terres.

A cette occasion, M. Idriss Sedraoui, Président de la ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme, a fait savoir que cette étude scientifique basée sur un travail du terrain, a porté sur 3.000 femmes issues des différentes communes soulaliyates du Maroc.


Elle traite principalement des aspects social et éducatif relatifs aux femmes soulaliyates au Maroc et dévoile la situation de leurs droits, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse. La ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme avait organisé, janvier dernier, une journée d’étude sur l’élaboration d’un mémorandum juridique sur les terres soulaliyates, dans la perspective de mette en œuvre un projet de loi portant sur ces terres.