La 3e phase de l’INDH vise à consolider les acquis

La troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH, 2019-2023) vise à consolider les acquis des phases précédentes et à cibler les projets touchant l’essence du développement humain, notamment les jeunes, a déclaré, mercredi à Tanger, le wali, chargé de la Coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri.

Les projets de la troisième étape focaliseront d’une part sur la consolidation des acquis réalisés lors des 13 dernières années, et de l’autre sur les éléments essentiels du développement humain, a dit M. Dardouri lors d’une rencontre régionale sur la nouvelle phase de l’INDH, lancée en septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI.

La nouveauté de cette phase concerne des projets visant l’intégration des jeunes dans le tissu économique, à travers la consolidation de leur employabilité, et l’accompagnement solide des jeunes désirant créer leurs propres entreprises, en leur proposant des formations dans ce sens, a noté M. Dardouri.

La phase 2019-2023 comprend également un volet ciblant les générations montantes, « qui seront accompagnées dès l’enfance, particulièrement à travers la santé de la mère et de l’enfant et l’éducation primaire », a-t-il expliqué.

L’INDH entend, dans ce sens, accompagner le département de l’Éducation nationale dans la généralisation de l’éducation, surtout dans les régions lointaines, ainsi que dans le soutien scolaire, le transport scolaire, l’hébergement et l’orientation « et ce, dans l’objectif de lutter contre le décrochage scolaire qui constitue un véritable fléau », a dit le wali.

→ Lire aussi : Face aux déficits sociaux, la 3ème phase de l’INDH porteuse d’espoirs

La troisième phase de l’INDH vise deux objectifs principaux, à savoir protéger la dignité humaine et améliorer les conditions de vie; et bâtir l’avenir en aplanissant les principaux obstacles qui entravent le développement humain tout au long de la vie.

Les intervenants lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yacoubi, les gouverneurs de la région, des élus locaux, et des représentants de la société civile, se sont unanimement réjouis des résultats réalisés par les deux premières étapes de l’INDH depuis son lancement en 2005, notant que celle-ci représentent aujourd’hui un modèle à suivre dans la région, en Afrique et ailleurs.

« Cette nouvelle phase adopte une ingénierie repensée de l’INDH, qui s’adapte aux orientations de Sa Majesté le Roi », a déclaré à la presse M. Taher El Qor, président de l’association Chifae pour le développement et la formation, ajoutant que la nouvelle étape de l’Initiative entend s’attaquer à certaines problématiques liées notamment à la gestion des associations porteuses de projets de développement humain.

De son côté, Adil Senhaji, président de l’association Yahiya pour les enfants autistes, a rappelé que l’INDH a contribué à la construction et l’équipement du centre de l’association, qui bénéficie actuellement à plus de 280 enfants, à travers, entre autres, des services de psychomotricité, d’orthophonie et d’intégration des enfants autistes dans l’environnement d’apprentissage.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales pour communiquer avec les différents acteurs locaux et expliquer la portée et les objectifs de cette 3è phase de l’INDH.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page