La 6ème édition du « SITeau » prévu le 11 au 13 juin

La 6ème édition du « SITeau » prévu le 11 au 13 juin

Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, Field Attitude coorganise du 11 au 13 juin 2019, à l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca, la sixième édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement « SITeau ».

Riche du succès des cinq précédentes éditions, cette 6ème édition du SITeau se voudra être un vecteur de rassemblement des parties prenantes nationales et internationales  et des jeunes sur la question de la préservation de l’eau, de l’énergie par l’eau et pour l’eau, dans le but de placer l’eau dans le projet « nouveau modèle de développement » engagé au Maroc sur les directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Le monde globalisé est soumis à des contraintes, et les crises que traversent le monde (énergétique, alimentaire, financière, climatique) ont convaincu de la nécessité d’un nouveau type de développement soutenable avec des mesures destinées à promouvoir l’économie dite verte ou encore circulaire où l’environnement n’est plus considéré comme une charge mais comme un atout.

Explorer la place de l’eau et de l’énergie dans un nouveau modèle de développement, intégrant les paradigmes « changements climatiques et transition écologique », permettra aux participants de proposer des solutions innovantes, des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée en considérant les approches publiques et leurs leviers réglementaires et fiscaux.

La médiatisation autour de cet événement invitera à des changements dans les modes de production, de valorisation et de consommation.

Pour les opérateurs, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille, la question n’est plus de savoir s’ils sont concernés par la dynamique en faveur du développement durable, mais comment exister avec ce nouveau paradigme, devenu un facteur déterminant de compétitivité et leur permettant d’être qualifiés de socialement responsables.

Les atteintes à l’environnement ont un coût. Par contre, la protection de l’environnement permet d’éviter et/ou de diminuer les coûts sociaux et économiques et donc de redéployer les moyens économisés.

Bénéficiant du soutien des institutionnels et des parties prenantes concernées ainsi que du Label  du 9ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra en mars 2021  à Dakar au Sénégal et où le Maroc décerne le prestigieux prix Hassan II, cette plateforme de débats offrira l’occasion de s’interroger, de proposer des voies alternatives, de valoriser les bonnes pratiques et de tirer des leçons d’expériences non abouties.

  • Le Salon professionnel, du 11 au 13 juin 2019 où des acteurs des secteurs public et privé exposeront ainsi que des représentants du monde académique, des coopérations internationales, des agences, des ONG, des bureaux d’études…
  • La Conférence internationale, de haut niveau, organisée en partenariat avec la Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA », le 11 juin à  partir de 14 h sous le thème « Eau, changement climatique et nouveau modèle de développement ».
  • Le Hackatton sous le thème « Digital 4 Water », 2ème édition, les 12 et 13 juin.
  • Les rencontres BtoB

Le salon SITeau accueillera gratuitement les professionnels, les médias et le grand public.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :