A LA UNEMaroc

La Chine accorde une grande importance au nouveau modèle de développement au Maroc

La République populaire de Chine accorde une grande importance au rapport général sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD) au Maroc, dans l’optique d’identifier de nouvelles opportunités de coopération bilatérale, a affirmé, mardi, l’ambassadeur chinois à Rabat, M. Li Changlin.

Nous avons même mobilisé des interprètes chinois opérant au Maroc pour réaliser la traduction de ce rapport“, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP en marge de la présentation à Rabat par le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, des conclusions dudit rapport à un parterre d’ambassadeurs et de membres du corps diplomatique accrédités au Maroc.

M. Changlin a précisé que la traduction est presque achevée et qu’un exemplaire du rapport en langue chinoise sera, dans deux semaines, disponible à l’ambassade.

→ Lire aussi : Les conclusions du rapport sur le NMD seront bénéfiques pour plusieurs pays de la région

Ce travail de traduction, a-t-il dit, a été réalisé afin de prendre connaissance des priorités de développement dans le Royaume et d’identifier les nouvelles opportunités qui s’offrent pour renforcer la coopération bilatérale et mettre en synergie ces priorités avec la stratégie chinoise en la matière, le but ultime étant de hisser à un niveau supérieur les relations de partenariat entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, qui se tient conformément aux Hautes Orientations Royales visant à présenter le rapport de la manière la plus large possible, aux niveaux aussi bien national que régional, M. Benmoussa a passé en revue la démarche prônée lors de l’élaboration de ce modèle, fruit d’une réflexion initiée en 2017 par SM le Roi Mohammed VI, qui a appelé l’ensemble des forces vives du pays à y contribuer.

Sa Majesté le Roi avait présidé, le 25 mai dernier au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du rapport général de la CSMD, et avait reçu à cette occasion en audience M. Benmoussa, qui avait présenté au Souverain une copie du rapport.

A l’occasion de l’audience Royale, le Souverain avait ordonné la publication du rapport de la CSMD et demandé à la Commission de mener une vaste opération de restitution et d’explication de ses conclusions et recommandations auprès des citoyens et des différents acteurs à travers tout le Royaume.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page