La Chine construit 1.000 écoles en Irak
L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, a annoncé, dimanche, un responsable gouvernemental irakien, faisant savoir que le projet devrait être achevé en deux ans.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, les accords ont été signés jeudi avec deux entreprises chinoises: Power China, qui construira 679 établissements scolaires, et Sinotech, qui en érigera 321.
→ Lire aussi : Irak: 12 morts dans les inondations à Erbil
« Il faudra deux ans pour finir la construction des 1.000 écoles, même si les premiers établissements devraient être livrés un an après le début des travaux lancés très prochainement« , a indiqué Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat, cité par l’agence de presse officielle « INA ».
Au total, le pays a besoin de construire 8.000 écoles « pour combler le manque dans le secteur de l’éducation« , a précisé le même responsable.
Une deuxième phase prévoit la construction de 3.000 écoles, avant une dernière phase devant permettre d’ériger 4.000 établissements scolaires.
(Avec MAP)