La Chine va contrecarrer l’impact de la guerre commerciale sino-américaine son économie

trump et xi jinping

La Chine va soutenir son économie à travers des mesures visant à contrecarrer l’impact de la guerre commerciale sino-américaine sur la croissance, a annoncé lundi, le gouvernement chinois. Confronté à “des incertitudes extérieures“, le gouvernement chinois s’est réuni lundi autour du Premier ministre Li Keqiang pour adopter une série de mesures fiscales et financières destinées à soutenir la demande intérieure.

Selon un communiqué rendu public, lundi soir, par le gouvernement chinois, Pékin suivra “une politique fiscale plus active“, autorisant un plus grand nombre d’entreprises à déduire de leurs impôts leurs dépenses de recherche et développement et accélérera son rythme d’émission “d’obligations spéciales” en faveur des projets d’infrastructures des collectivités locales, d’un montant total de 1.350 milliards de yuans pour cette année.

→ Lire aussi : La Chine réfute les accusations américaines sur les tarifs douaniers et la propriété intellectuelle

Et le gouvernement doit intensifier ses efforts pour attribuer une enveloppe de prêts de 140 milliards de yuans (17 milliards d’euros) à 150.000 petites entreprises chaque année. Quant à l’investissement privé, il sera encouragé dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, le pétrole et le gaz.

Ces mesures ont été bien accueillies sur les places boursières, qui ont cédé beaucoup de terrain ces dernières semaines sur fond d’hostilités commerciales: Shanghai gagnait 1,37% en fin de matinée et Shenzhen 1,35%. Le yuan, qui a perdu de son côté 8% depuis avril, évoluait autour de à 6,81 pour un dollar, à ses plus bas niveaux depuis plus d’un an.