La circulation du cash a atteint un niveau record en 2022, selon BAM

Le Maroc aime le cash. Malgré la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, le montant des liquidités en circulation dans le royaume a augmenté de 10% l’an dernier pour atteindre un record de 372 milliards de dirhams, selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), publié ce mercredi.

La hausse de la circulation des billets et des pièces intervient après une année 2021 marquée par une baisse de la demande de cash, en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale qui ont favorisé les paiements électroniques. Mais en 2022, les Marocains ont renoué avec leur préférence pour l’argent liquide, qui représente encore plus de 80% des transactions dans le pays.

Parmi les liquidités en circulation, les billets ont augmenté de 9,3% à 2,5 milliards d’unités, d’une valeur de 368 milliards de dirhams. Les pièces ont augmenté de 3,1% à 3,1 milliards d’unités, d’une valeur de 4 milliards de dirhams.

Le billet le plus demandé est celui de 200 dirhams, qui représente à lui seul 56% du montant total des billets en circulation. Il est suivi par le billet de 100 dirhams, avec une part de 28%. Quant aux pièces, la plus répandue est celle de 1 dirham, qui constitue 29% du nombre total des pièces.

Lire aussi: Le Maroc mise sur le capital humain pour la relance économique

Pour répondre au besoin croissant de liquidités, BAM a produit l’an dernier 530 millions de nouveaux billets et 95 millions de nouvelles pièces. La banque centrale a également renforcé son dispositif de mise en circulation des billets avec des centres de tri privés : 3,5 milliards de billets ont ainsi été distribués aux banques et aux guichets automatiques, dont 2,9 milliards provenant d’opérations de recyclage.

La contrefaçon en baisse

L’autre bonne nouvelle pour BAM est la diminution du nombre de faux billets découverts en 2022. Ils étaient au nombre de 7 090, d’une valeur de 960 000 dirhams. Cela représente une baisse par rapport à 2021, où il y avait 3,3 billets contrefaits par million de billets en circulation. L’année dernière, ce taux n’était que de 2,9.

La plupart des faux billets sont du type 200 dirhams, qui représente également le plus gros risque pour les utilisateurs. BAM recommande donc aux citoyens de vérifier systématiquement les caractéristiques de sécurité des billets qu’ils reçoivent et de signaler toute anomalie aux autorités compétentes.

En plus de l’argent liquide, BAM produit également d’autres documents sécurisés pour le compte d’organismes publics. Par exemple, l’année dernière, la banque centrale a fourni 2 millions de passeports biométriques, 2,4 millions de permis de conduire électroniques et de certificats d’immatriculation des véhicules, 37 millions de timbres et vignettes et 73 000 permis d’armes à feu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page