La deuxième ville du Pakistan inondée après une « pluie record »
Lahore, deuxième ville la plus peuplée du Pakistan, a été inondée jeudi par la pluie la plus importante enregistrée par le service météorologique du pays.
La capitale du Pendjab frontalier de l’Inde, et ses plus de 13 millions d’habitants, a été marquée par « environ 360 millimètres de pluie tomber en trois heures », a affirmé le directeur adjoint de cet organisme, Farooq Dar.
Les autorités avaient mis en garde contre une pluviométrie inhabituelle, durant les six premiers jours d’août dans différentes provinces après plusieurs vagues de chaleur ayant atteint des pics au-delà des 50 degrés.
Lire aussi : Pluies torrentielles en Suisse: plusieurs disparus
Après un hiver inhabituellement long, le mois d’avril anormalement humide – le plus pluvieux depuis 63 ans selon les autorités – a été marqué par des catastrophes qui ont fait quelque 150 morts (dont des dizaines d’enfants) dans l’effondrement de logements sous des pluies torrentielles.
Cette semaine, au moins 18 personnes, dont 11 membres d’une même famille, ont péri du fait des intempéries dans la province de Khyber Pakhtunwa, dans le nord-ouest frontalier de l’Afghanistan, selon les autorités.
Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, est de plus en plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, que les scientifiques associent aux changements climatiques.
En 2022, des inondations avaient recouvert un tiers du territoire du Pakistan, affecté plus de 33 millions de personnes et fait plus de 1.700 morts.
Avec MAP