La direction de 2M annonce le départ officiel de Samira Sitail

Samira Sitail

La directrice générale adjointe en charge de l’information et des magazines du groupe 2M, Samira Sitail quitte la chaîne, d’après un communiqué officiel de l’entreprise.

Les rumeurs sur son départ circulaient depuis quelques mois,… C’est désormais officiel ! La dame de Fer du paysage audiovisuel francophone quitte le groupe 2M pour une nouvelle mission.
Le communiqué rendu public, ce vendredi 31 janvier, évoque « une étape académique avec un cursus spécialisé en sciences de l’information et de la communication au prestigieux Institut Celsa-La Sorbonne, qui lui permettra de revenir et de relever de nouveaux défis au service du Maroc et des Marocains ». Mais, les responsables de ladite chaîne ne précisent pas la nature de sa prochaine mission.
Numéro 2 du groupe, Samira Sitail avait intégré l’équipe en qualité de journaliste-présentatrice, il y a 30 ans. Après un long parcours, elle en ressort Directrice générale adjointe (DGA) de l’information.
Connue pour son audace et son courage, la DGA de 2M s’est toujours démarquée par ses positions fermes et sa rigueur professionnelle. Par ailleurs, elle a représenté 2M et son pays dans plusieurs manifestations, tant au niveau national qu’international.
Dans le même registre, elle a également contribué à fonder le réseau des femmes journalistes « Les Panafricaines » qui tiendra sa troisième édition les 6 et 7 mars prochain.
En 2016, elle a été nommée par le Roi Mohammed VI comme cheffe du pôle de la presse et de la communication au sein du comité de pilotage de la Cop22.
Parmi les passages les plus marquants de sa carrière, cette journaliste de souche s’est entretenue avec plusieurs chefs d’Etats et grands Hommes politiques comme Nelson Mandela, Ban Ki Moon, Hillary Clinton, Shimon Perez, José-Maria Aznar, Macky Sall, François Mitterrand ou encore Ibrahim Boubacar Keïta.