ban600

La Nasa va lancer une sonde vers Mars pour étudier les séismes

La Nasa va lancer une sonde vers Mars pour étudier les séismes

L'agence spatiale américaine Nasa s'apprête à mener sa première mission vers Mars depuis 2012, en lançant samedi la sonde InSight dont l'objectif est d'étudier l'activité tectonique sur la planète rouge afin de tenter de percer le mystère de la formation des planètes.

Le lancement de l'engin baptisé InSight est programmé pour 11H05 GMT samedi matin depuis la base Vandenberg de l'US Air Force en Californie.

Ce lancement était prévu à l'origine pour 2016 mais la découverte d’une anomalie sur un instrument avait entraîné un report à 2018. La sonde devrait arriver à destination le 26 novembre, devenant ainsi le premier engin de la Nasa à se poser sur Mars depuis Curiosity en 2012.

>>Lire aussi : NASA: Kamal Oudrhiri, au cœur d’un projet révolutionnaire qui risque de transcender les frontières actuelles de la physique et de l’univers

InSight doit récolter des données par le biais d’un sismomètre et d’un capteur de flux de chaleur capable de s'insérer 3 à 5 mètres dans le sous-sol martien.

Sa mission sera surtout de détecter les séismes martiens qui, selon la description de la Nasa, sont "comme un flash qui illumine la structure interne de la planète".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :