La Russie souffrira d’une pénurie d’enseignants en 2029

La Russie

La Russie souffrira d’une pénurie d’enseignants pouvant atteindre 188.000 postes en 2029 “si aucune mesure n’est prise dans ce sens”, a affirmé mardi à Moscou la ministre russe de l’Education, Olga Vasilyeva.

“Aujourd’hui, les enseignants âgés de 20 à 25 ans représentent 5,5 pc du nombre total d’enseignants dans le pays. Ce chiffre ne changera pas d’ici 2024 et d’ici 2029 la pénurie d’enseignants dans le système général d’éducation russe dans différentes matières atteindra 188.000 postes”, a indiqué la ministre lors de la conférence internationale sur le management de la qualité de l’éducation.

La ministre a souligné que ces chiffres ont pu être fournis grâce à l’analyse des données massives provenant des écoles russes à travers le pays.

→ Lire aussi : La Russie suspend sa participation au traité “INF”

La menace de cette pénurie sera réelle si le centre fédéral de recrutement ne prend aucune mesure dans ce domaine, a souligné Mme Vasilyeva, ajoutant que son département œuvre à adopter une série de mesures permettant d’”inverser la tendance”.


Ces mesures comprennent notamment l’augmentation du nombre d’enseignants en milieu rural et l’amélioration constante de l’accueil et de la qualité de la formation dans les universités pédagogiques.