L’adaptation dans les NDCs* et la coopération sud-sud, au cœur d’un side-event

Le Maroc a organisé jeudi 19 mai, en marge de la conférence de Bonn sur le climat, un side-event sous le thème «favoriser la composante adaptation dans les NDCs : Un cas de coopération Sud-Sud».

Hakima El Haité, envoyée spéciale pour la mobilisation pour la COP22 et championne de haut niveau pour le climat, Christiana Figueres et Rodolph Cleveringa, secrétaires exécutifs, respectivement de la CCNUCC et du partenariat global pour l’eau (GWPO), ont ouvert cette rencontre dont l’objectif était de créer une opportunité d’échange entre les pays africains, sur les pratiques et les moyens d’amélioration de l’adaptation dans leurs NDCs. « Quand nous avons commencé à parler d’adaptation, c’était pour porter la voix des pays les plus vulnérables. Aujourd’hui, 32 millions d’africains sont menacés d’insécurité alimentaire. L’adaptation est donc devenue un impératif et ses défis s’ajoutent aux défis de développement et de lutte contre la pauvreté », a affirmé Hakima El Haité. La championne de haut niveau pour le climat a également exprimé ses regrets quant au manque d’intérêt envers l’adaptation, qui n’a bénéficié, selon elle, que de moins de 20% de la finance climat. Pour sa part, Christiana Figueres a appelé les pays africains à mettre en œuvre leurs plans d’adaptation. « Tous les pays africains disposent de la composante adaptation dans leurs NDCs. Je les encourage à poursuivre leurs plans nationaux pour l’adaptation ou du moins les entamer », a déclaré la secrétaire exécutive de la CCNUCC. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs experts de l’adaptation et de représentants ministériels de l’environnement notamment du Ghana, du Mali, de la côte d’ivoire, du Congo, de l’île Maurice et du Maroc. Trois principaux axes ont été développés :

• L’intégration de l’adaptation dans la planification du développement ;

• Les moyens de mise en œuvre ;

• La coopération sud-sud.

Les participants africains ont exposé les moyens avec lesquels leurs efforts pour l’adaptation ont été intégrés dans la planification de leurs stratégies nationales pour le développement. Ils ont également présenté leurs stratégies de planification, de mise en œuvre et de suivi des actions pour l’adaptation en vue d’atteindre les objectifs fixés par leurs plans nationaux. Par ailleurs, les intervenants ont exprimé leurs besoins, défini les moyens de mise en œuvre (renforcement de capacités, transfert de technologie, et financement) et identifié les initiatives pour les améliorer comme le GWP, programme pour l’eau, le climat et le développement. Les initiatives entreprises pour améliorer le partage de connaissances et d’expériences, ont également été débattues lors de cette conférence, modérée par Mohamed Benyahia, chef du pôle side-event au sein du comité de pilotage de la COP22.

*NDCs : nationally determined contributions

Les contributions déterminées au niveau national par chaque pays pour ralentir le réchauffement climatique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page