L’Afrique, un projet ambitieux hautement porté par SM le Roi Mohammed VI

L’Afrique est un projet ambitieux, hautement porté par SM le Roi Mohammed VI, basé sur la co-construction de croissance partagée, de richesses communes et d’innovation et conforté par une politique africaine pragmatique et prometteuse, en phase avec les nouvelles réalités africaines, a affirmé, lundi à Rabat, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

« Il s’agit d’une Vision Royale déterminée, qui marque l’engagement du Souverain en faveur de l’émergence et du développement de notre Continent », a relevé M. Amrani lors d’une allocution introductive à l’occasion d’une conférence sur « Les entreprises marocaines en Afrique : Quelles stratégies et quels positionnements ? ».

M. Amrani a souligné que pour le Royaume, « l’Afrique et le Maroc ne font qu’un » et ont une destinée commune, précisant que « la politique africaine du Royaume, qui a été dessinée et impulsée par le Souverain, constitue une rupture avec les schémas classiques de coopération », une rupture qui, selon lui, « inaugure un partenariat axé sur un fort potentiel de co-développement, harmonieux et équilibré, où l’élément humain est fondamental ».

Il a, par ailleurs, rappelé que pour le Maroc « l’Afrique n’est pas une vue de l’esprit, encore moins un slogan, c’est un continent dynamique, qui représente aujourd’hui le deuxième pôle de croissance mondiale après l’Asie ».

En effet, « le Maroc a toujours prôné le partage d’expériences et la coopération pour contribuer au renforcement des Etats », a indiqué M. Amrani, relevant que « grâce à sa maitrise des enjeux qui feront l’Afrique de demain, le Maroc s’est engagé dans une projection continentale, assumée et décomplexée, qui se concrétise dans un cadre de complémentarité ».

Pour M. Amrani, c’est la raison pour laquelle « notre partenariat s’insère dans les différentes actions et stratégies adoptées aux niveaux bilatéral, régional et continental, afin de contribuer à la création d’un espace commun pacifié et prospère ».

« Grâce à ses valeurs d’ouverture, de tolérance et de dialogue, qui confèrent au Maroc cette singularité particulière, on peut affirmer que notre pays constitue, aujourd’hui, ce trait d’union entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique », a affirmé M. Amrani, soulignant que « ce choix d’ouverture voulue, s’illustre par une orientation multidirectionnelle, fondée sur trois paramètres essentiels que sont : la consolidation et le renforcement des relations avec les alliés traditionnels, la multiplication et la diversification des partenariats dans le respect des intérêts et des valeurs communes, ainsi que sur le développement d’une coopération sud-sud pragmatique et agissante ».

Organisée par le Cesem, centre de recherche de HEM Business school, cette conférence intervient à l’occasion de la parution du dernier ouvrage de HEM, intitulé « Le Maroc, hub régional : Stratégies des échanges sud-sud ».

Deuxième opus d’une collection d’études de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu’investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d’organisations africaines dans les autres pays du Sud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page