L’Allemagne pense à exploiter le gazoduc Nord Stream 2

Après une période de blocage dû à la guerre Russie-Ukraine, l’Allemagne pourrait exploiter le gazoduc Nord Stream 2, un projet énergétique massif qui a mis plusieurs années à être construit et a coûté 11 milliards de dollars.

L’Allemagne prévoit d’utiliser des parties du gazoduc Nord Stream 2 pour un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL), qui relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, mais n’a jamais été entièrement mis en service en raison de la guerre en Ukraine, rapporte le magazine allemand Der Spiegel Ainsi, le ministère allemand de l’Économie envisage de couper la partie du réseau de canalisations située sur le territoire allemand du reste de la canalisation, et les canalisations de la partie allemande seraient alors converties en raccordement pour un terminal de gaz naturel liquéfié, précise le magazine.

Le géant gazier russe Gazprom avait achevé à la fin de l’année dernière le gazoduc Nord Stream 2, qui devait doubler le flux de gaz russe directement vers l’Allemagne. Néanmoins, celui-ci  n’a jamais été opérationnel, et attendait l’approbation officielle du gouvernement allemand. En effet, le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé au début de cette année qu’il ne certifierait pas la mise en service du gazoduc en raison de la guerre en Ukraine. Le pays a également annoncé qu’il cesserait bientôt d’être dépendant du gaz russe.

L’Allemagne a annoncé jeudi qu’elle se trouvait dans la phase d’alerte de son plan national de crise du gaz, la Russie coupant de plus en plus l’approvisionnement en gaz du pays. Depuis la semaine dernière, la compagnie gazière publique russe Gazprom ne fournit qu’environ 40 % de la quantité normale de gaz via Nord Stream 1, le gazoduc le plus important pour l’Allemagne pour le gaz russe.

Quant à elle, la Russie a déclaré que si l’Allemagne prenait de telles mesures, cela relèverait de la compétence des avocats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page