Le Caire: le Maroc à la Conférence annuelle du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme

Les travaux de la Conférence annuelle du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme se sont ouverts, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

La Conférence de deux jours connaît la présence de 330 participants, représentant 65 organisations internationales et régionales et des institutions nationales. Le Maroc est représenté à cette rencontre par le Directeur de la Division des relations internationales au sein du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Khalid Ramli.

Tenue sous le thème «  »Institutions nationales des droits de l’Homme établies conformément aux principes de Paris : rôles, défis, visions et aspirations », la Conférence se tient en marge de la 20ème Assemblée générale du Réseau, avec pour objectif de faire le point sur les défis et les besoins et échanger les meilleures pratiques, en vue de développer ses programmes conformément aux aspirations des institutions membres et aux attentes en matière de renforcement et de protection des droits de l’Homme.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la Conférence, le Secrétaire général du Réseau Sultan Bin Hassan Al-Jamali a plaidé pour un plan d’action définissant les priorités, les visions et les possibilités en la matière, afin de trouver des solutions et renforcer les mécanismes d’action des institutions nationales, et ce, dans le sillage des défis actuels sur les plans national et international.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib évalue la vulnérabilité des banques aux chocs climatiques

Il a fait savoir que l’Assemblée générale du Réseau abordera le sujet des institutions nationales des droits de l’Homme, définira les principaux défis auxquels elles font face et examinera le renforcement de ces institutions, des réseaux régionaux, de la coalition mondiale et du Haut commissariat, ainsi que la mise en place d’une vision et d’un plan d’action afin de développer la coopération des institutions nationales.

M. Al-Jamali a également salué les efforts déployés dans la mise en œuvre des programmes du Réseau, avec les institutions membres et les organisations partenaires, ce qui a permis de mettre en œuvre le plan opérationnel de 2022 et d’atteindre les objectifs basés sur les aspirations et les recommandations de l’Assemblée générale.

Pour sa part, la Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe et Chef du Département des affaires sociales, Haifa Abu Ghazaleh, a salué les efforts déployés par le Secrétariat général afin de renforcer sa coopération avec les institutions nationales des droits de l’Homme dans le monde arabe, soulignant l’appui apporté au Réseau par la Ligue arabe dans les domaines de la sensibilisation et du développement des compétences.

De son côté, le Représentant régional pour la région MENA du Haut-Commissariat aux droits de l’homme Mazen Shaqoura a indiqué que les institutions nationales des droits de l’Homme ont constitué un mécanisme clé dans la consolidation des droits dans ce domaine, appelant au respect des engagements et des conventions relatives à la protection des droits de l’Homme, et ce, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

La Conférence examinera notamment des questions relatives aux meilleures pratiques, aux défis posés face aux institutions et organisations nationales, régionales et mondiales des droits de l’Homme, ainsi que les besoins de toutes ces institutions.

La rencontre abordera des axes relatifs aux critères d’accréditation des institutions nationales des droits de l’Homme, aux recommandations du comité d’accréditation, au renforcement du partenariat et de la coopération entre les institutions nationales et les États et aux mécanismes internationaux.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page