Le centre d’accueil de la fondation Hassan II pour les MRE : un espace pluridisciplinaire

Par Fatine El Fatini

Après 2 ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid 19 qui a paralysé le trafic aérien, l’opération Marhaba a repris de nouveau son activité, le 5 juin 2022. Une reprise qui s’accompagne de l’ouverture du centre d’accueil de la fondation Hassan 2 aux marocains résidents à l’étranger.

Accueillir les MRE et leur fournir de l’aide et du soutien nécessaire tel est l’objectif majeur de la fondation Hassan II dont le centre d’accueil ouvre désormais ses portes aux marocains du monde jusqu’au 15 septembre 2022. Mais aussi qui reste accessible à distance au profit des personnes ne pouvant pas se déplacer.

La fondation dispose d’ailleurs de son propre site. Un portail d’informations intitulé fh2mre.ma qui fournit des informations en continu sur tout ce qui pourrait intéresser les MRE. Il leur permet également de contacter les autres directions du centre notamment la direction du pôle économique qui se charge d’accompagner les porteurs de projets et les MRE souhaitant investir au Maroc en les informant sur les opportunités de l’investissement et le climat économique national.

Dans l’optique d’apporter l’assistance et le soutien nécessaires aux MRE, des cadres de la direction des impôts et de l’agence nationale de la conservation foncière sont présents au sein de la fondation.

D’autres spécialistes dans d’autres domaines se présentent également pour accueillir les MRE dans les meilleures conditions . Fatiha Amelouk, directrice du pôle art, culture et communication de la fondation Hassan 2 précise que des experts économiques et juridiques se mettent à la disposition des concitoyens vivant à pour répondre à leurs questions.

→ Lire aussi : Marhaba 2022 : Une fusion entre la diplomatie et le social

« La Fondation Hassan 2 propose divers services qui visent à accompagner les marocains résidents à l’étranger . Elle dispose d’un pôle éducatif ayant pour mission de fournir des réponses aux questions liées à l’enseignement de la langue arabe dans les pays de résidence. Comme elle dispose du pôle art et culture qui soutient les artistes et leur permet d’exposer leurs œuvres au sein de l’espace rivage de la fondation. » a-t-elle expliqué.

En outre , la fondation a mis en œuvre une structure lui permettant de conclure des partenariats et de coopérer avec des pouvoirs publics et les organismes nationaux et internationaux. Mais aussi , avec les institutions de recherche qui se penchent sur les questions migratoires.

Selon , Fouad Ben Makhlouf, directeur du pôle coopération et partenariat de la fondation Hassan 2 pour les MRE , les activités organisées dans le cadre des coopérations leur permettent d’évaluer la question de la migration marocaine.

« Chaque année, on reçoit entre 150 et 200 projets que la fondation soutient, ce sont des projets à caractère social, culturel et sportif, au profit des MRE. Nos actions sont en faveur des personnes âgées, des jeunes en situation de difficultés dans certains pays comme la Belgique et l’Espagne et surtout des femmes qui représentent aujourd’hui 50% de la migration marocaine. Les actions menées en faveur de toutes ces personnes nous permettent d’organiser des séminaires de réflexion sur un certain nombre de questions liées à la migration marocaine» a-t-il annoncé.

La mission de la fondation Hassan 2 pour les marocains résidant à l’étranger ne se limite pas seulement à l’accompagnement des MRE, mais elle vise à mener des réflexions, en coopération avec les centres de recherches, sur les questions liées à la migration nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page