Le cessez-le-feu est prolongé pour une durée indéterminée en Libye
La Russie a indiqué mardi que les négociations menées à Moscou entre les parties libyennes ont abouti au prolongement « indéfini » du cessez-le-feu.
Le principal résultat de la réunion tenue lundi a été la conclusion d’un accord de principe entre les parties libyennes pour « maintenir et prolonger indéfiniment la cessation des hostilités », a affirmé le ministère russe de la Défense.
Le maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou, mardi, sans signer l’accord de cessez-le-feu paraphé par le chef du gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez El-Sarraj.
→ Lire aussi : Négociations sur la Libye à Moscou: Aucun résultat définitif n’a été atteint
Le maréchal Haftar a besoin de « deux jours » supplémentaires pour étudier le document et en discuter avec les tribus qui lui sont alliées, selon la même source.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a assuré poursuivre les « efforts » avec Ankara en vue d’un accord formel.
Une trêve est en vigueur depuis dimanche en Libye à la suite d’une initiative le 8 janvier du président russe Vladimir Poutine et de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, mais ses modalités devaient être signées formellement à Moscou.
Par ailleurs, une conférence internationale sur la Libye sera organisée dimanche à Berlin sous l’égide de l’ONU, a annoncé mardi le gouvernement allemand.