Le Gouvernement de la République du Suriname exprime sa gratitude à SM le Roi

Suriname

Le Gouvernement de la République du Suriname se félicite vivement de la visite de Son Excellence Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, et exprime sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI et à son Gouvernement pour son engagement en faveur du renforcement des relations bilatérales pour répondre aux aspirations des deux pays amis.

Son Excellence Monsieur Bourita, est extrêmement reconnaissant pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité, et a transmis au Gouvernement et au peuple de la République du Suriname un message d’amitié et de considération du Gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain.

I- Une rencontre bilatérale entre Son Excellence Yldiz Pollack-Beighle, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Suriname, et Son Excellence Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, a eu lieu le 12 juin 2019 à Paramaribo

II- Son Excellence Monsieur le Ministre Bourita a été reçu par Son Excellence Michael Ashwin Adhin, Vice-président de la République du Suriname. Les deux parties ont passé en revue l’évolution importante des relations bilatérales, et ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage ces relations sur la base de l’amitié, de la confiance et de la compréhension mutuelles, au profit des deux peuples.

III– En s’appuyant sur la dynamique positive créée par la visite au Maroc de son Excellence Yldiz Pollack-Beighton en novembre 2017, lors de laquelle cinq accords ont été signés, dont une feuille de route relative au programme de coopération entre la République du Suriname et le Royaume du Maroc pour la période 2017-2021, Les deux parties ont convenu de poursuivre leurs discussions régulières afin d’échanger leurs points de vues sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun, y compris des réunions de haut niveau entre les Ministres des Affaires Etrangères et les hauts fonctionnaires de la République du Suriname et du Royaume du Maroc représentants différents secteurs.


IV- Le Gouvernement de la République de Suriname remercie le Royaume du Maroc pour son précieux soutien et assistante financière. Pour sa part, la partie marocaine a reconnu les efforts déployés par le Gouvernement du Suriname à œuvrer en faveur d’une économie solide afin de garantir un avenir meilleur pour son peuple, réaffirmant l’engagement du Royaume à soutenir le Suriname dans ses efforts.

V- Les deux Ministres se sont entretenus sur de nombreux sujets d’intérêt commun liés au commerce, aux investissements, à la connectivité, au tourisme, à la culture, aux bourses d’études, ainsi qu’à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

VI- Dans le cadre des nouvelles initiatives lancées par le Suriname et le Maroc dans différents secteurs, les deux Ministres ont convenu de mettre en place un mécanisme de suivi des initiatives de coopération au titre de l’accord-cadre général existant entre le Gouvernement de la République du Suriname et le Gouvernement du Royaume du Maroc.

→ Lire aussi : Le Suriname salue le rôle de SM le Roi en tant que “leader africain”


VII- Les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres entre les parties prenantes des deux pays dans le domaine de l’industrie afin d’améliorer la coopération entre entreprises et mettre à profit les atouts des deux pays.

VIII- Les deux Ministres ont réaffirmé les engagements stipulés dans la feuille de route susmentionnée et ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des projets de coopération.

IX- La partie marocaine a informé la partie Surinamaise des derniers développements concernant la Question du Sahara et a réaffirmé la détermination du Maroc à coopérer avec l’ONU afin de parvenir à un règlement juste et définitif de ce conflit régional.

X- A cet égard, le Gouvernement de la République du Suriname a réitéré sa décision prise le 09 mars 2016 et communiquée à l’ONU, en vertu de laquelle il a retiré sa reconnaissance à la pseudo « rasd ». Le Suriname réitère sa position de principe en faveur des principes internationalement reconnus du dialogue et du règlement pacifique des disputes, et salue l’engagement du Gouvernement du Maroc en faveur d’une solution politique définitive et mutuellement acceptable, en appelant toutes les parties à continuer sur la voie du dialogue afin de parvenir à cette solution politique dans le cadre de la souveraineté marocaine et l’intégrité territoriale du Royaume.


XI- Les deux Ministres ont convenu de renforcer le dialogue et la coopération au sein de l’ONU et autres institutions internationales et multilatérales, et de maintenir la communication et l’engagement sur des questions internationales d’intérêt commun. Ils ont également convenu de promouvoir les intérêts communs des deux parties et leur soutien au multilatéralisme.

XII- Le Gouvernement de la République du Suriname a salué le rôle joué par sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que leader africain engagé dans la diplomatie régionale des pays voisins en Afrique et ailleurs dans le monde, en offrant l’assistance technique, l’éducation et la formation, en vue de renforcer le commerce et les investissements, et promouvoir le développement socio-économique en tant que moyens de promotion de la prospérité, la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde.

XIII- Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, Son Excellence Nasser Bourita, et sa délégation ont exprimé leur reconnaissance aux autorités de la République du Suriname pour les excellentes dispositions prises pour cette visite et l’hospitalité généreuse.

XIV- La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale en présence de responsables des deux côtés