Le Maroc envisage une augmentation « nécessaire » de l’âge de la retraite

Par Omar Yazidi

Le gouvernement envisage de relever l’âge de la retraite en raison des problèmes financiers du système de retraite. Cette décision s’explique du fait que le Fonds de pension national fait face à des déficits importants et la sécurité sociale générale doit être étendue, a déclaré le porte-parole Mustapha Baitas après une réunion du gouvernement tenue le 20 avril. Le fonds n’est pas en mesure de couvrir les coûts actuels et la croissance prévue du nombre de retraités à l’avenir.

Le relèvement de l’âge de la retraite est l’une des options actuellement envisagées pour assurer la stabilité financière du système. Le processus est actuellement en consultation avec les syndicats et d’autres parties prenantes pour protéger les droits des travailleurs.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la sécurité sociale a montré, en 2020, que les principaux régimes de retraite au Maroc se caractérisent par des difficultés financières et que leurs réserves s’épuiseront dans les années à venir. Le régime des travailleurs privés devrait enregistrer un premier déficit en 2027, selon la CNSS, et les réserves devraient être épuisées d’ici 2040.

La caisse de retraite publique CMR-RPC est également en difficulté. Les réserves devraient s’épuiser en 2028, tandis que le fonds RCAR-RG s’épuisera en 2044. Le ratio retraités/actifs augmentera à l’avenir et le financement des prestations mettra encore plus de pression sur les fonds de pension.

Le gouvernement étend actuellement le filet de sécurité sociale, en commençant le processus par l’expansion du système de santé. Le relèvement de l’âge de la retraite peut aider le fonds à garantir des prestations de retraite à long terme et à garantir que la sécurité sociale reste accessible à tous.

De 63 à 65 ans

Le gouvernement fait pression, depuis un certain temps, pour que l’âge de la retraite soit relevé comme solution aux conséquences économiques du vieillissement de la population.

Lire aussi : Le Maroc est-il un eldorado pour les retraités français?

L’âge de la retraite devrait être relevé de 63 à 65 ans. Récemment, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a appelé tous les partenaires sociaux à faire preuve de courage et à prendre leurs responsabilités pour éviter que la situation des caisses de retraite ne se détériore davantage. La ministre propose différents scénarios pour faire face au manque à gagner et évoque notamment l’élargissement de la base d’affiliation et la mise en place de régimes complémentaires de retraite.

Afin de faire face à ses obligations, la Caisse marocaine de Retraite (CMR) a besoin de 14 milliards de dirhams par an pour combler le manque à gagner. Si rien n’est fait, les réserves du régime de retraite des salariés du secteur privé s’épuiseront à partir de 2024. L’âge de la retraite a été relevé pour la dernière fois en 2016, passant de 60 à 63 ans.

La réforme du système de sécurité sociale tributaire du relèvement de l’âge de la retraite

L’augmentation de l’âge de la retraite est la seule solution aux conséquences économiques du vieillissement de la population, a déclaré le directeur de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, lors d’une réunion internationale sur les Rinances publiques (CIFP) qui a débattu du relèvement de l’âge de la retraite et des cotisations sociales annuelles, tenue en 2022.

Boubrik a souligné que le vieillissement de la population mondiale est devenu un fait indiscutable et que l’augmentation de l’espérance de vie moyenne, y compris au Maroc, est une « bonne chose » car elle est le signe d’un meilleur accès aux infrastructures et aux soins.

Le vieillissement de la population, en revanche, a de graves conséquences car il exerce une pression croissante sur les soins de santé et le fonds de pension.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page