AccueilA LA UNELe Maroc et la Palestine conviennent de renforcer leur coopération judiciaire
Palestine

Le Maroc et la Palestine conviennent de renforcer leur coopération judiciaire

Le Maroc et la Palestine ont convenu de renforcer davantage leur coopération judiciaire, lors des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le président du Conseil supérieur de la magistrature de l’Etat de Palestine, Imad Salim.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Salim a indiqué que les discussions ont porté sur les moyens de renforcer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Palestine, notamment dans le domaine judiciaire, mettant en avant à cette occasion les relations séculaires unissant les deux peuples frères.

Le responsable palestinien a salué à cet égard la disposition du Royaume du Maroc de mettre son expérience judiciaire au profit de l’Etat palestinien et exprimé à cette occasion sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, et ses vives remerciements au gouvernement et au peuple marocains. Pour sa part, M. Aujjar a assuré son interlocuteur de la volonté du Maroc d’œuvrer en faveur de la consolidation de la coopération judiciaire avec l’Etat de Palestine et d’apporter tout le soutien nécessaire pour promouvoir cette coopération, se félicitant à ce propos des acquis et des réalisations accomplis par la Palestine en matière de consécration de l’indépendance de la justice.

→ Lire aussi : Les ministères publics du Maroc et de la Palestine renforcent leur coopération

Il a aussi tenu à souligner que le Royaume accorde un grand intérêt à la question palestinienne, considérée comme l’une de ses causes nationales, relevant qu’en application des Hautes Instructions Royales, le Maroc -gouvernement, administrations et partis politiques- mobilise l’ensemble des ses moyens pour le soutien de la question palestinienne.

De son côté, l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a souligné que cette rencontre entre le Conseil supérieur de la magistrature de l’Etat de Palestine et le ministère de la justice marocain s’inscrit dans le cadre de la coopération et de l’intérêt qu’accordent la justice palestinienne à l’expérience marocaine en la matière.

Le diplomate a en outre affirmé que les rencontres entre le Maroc et la Palestine se poursuivent sur tous les plans afin de renforcer la coopération bilatérale, notant que les préparatifs sont en cours en vue de la tenue en avril prochain de la commission mixte maroco-palestinienne.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :