ban600
credit agricol

Le Maroc et l’Australie-Méridionale examinent les opportunités de coopération dans différents secteurs

Le Maroc et l’Australie-Méridionale examinent les opportunités de coopération dans différents secteurs

L'Ambassadeur du Royaume à Canberra, Karim Medrek, a eu, les 15 et 16 août, une série de rencontres avec les responsables de l’Etat de l’Australie-Méridionale sur les opportunités de coopération bilatérale dans différents secteurs.

Lors de son entretien avec le Gouverneur de l’Etat, Hieu Van Le, Medrek a mis en exergue les relations commerciales entre le Royaume et l’Australie-Méridionale, dans le domaine des produits agricoles et la coopération dans des secteurs de pointe, comme la recherche en matière de gestion des ressources en eau et l’agriculture.

L’ambassadeur a également mis en relief les avancées du Maroc dans des domaines tels que la gestion de la migration, la diversité culturelle, l’environnement, la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que son positionnement en tant que plateforme commerciale incontournable sur l’Afrique et les principaux groupements régionaux en Méditerranée.

En outre, le modèle marocain de lutte contre l’extrémisme violent a été au centre des discussions tenues avec les membres du gouvernement de l’Etat, notamment, le Département du Premier ministre et du Procureur général.

Le diplomate marocain a expliqué, à ce sujet, le rôle central de Sa Majesté Le Roi, en tant qu’Amir Al Mouminine dans la gestion de la chose religieuse, l’approche marocaine en la matière et les efforts du Royaume au niveau international, ainsi que la politique nationale de préservation du modèle d’Islam modéré, tolérant et ouvert, typique du Royaume.

→ Lire aussi : Le Maroc offre d’énormes opportunités d’investissements pour l’Australie

En outre, une part importante des rencontres a été centrée sur la coopération entre les autorités locales de l’Australie-Méridionale et leurs homologues au Maroc, en particulier lors des réunions tenues avec le Président du Conseil Législatif (Parlement de l’Etat), Andrew McLachlan et la Présidente de l’Association des Gouvernements Locaux, Susan Clearihan.

Ces réunions ont permis d’examiner les moyens de mettre en place des mécanismes d’échange institutionnel entre l’Etat d’Australie Méridionale et les autorités régionales marocaines.

Dans ce même sens, la réunion tenue avec le Maire d’Adélaïde, Martin Haese, a permis de prendre connaissance des programmes de développement local de la ville et de passer en revue les initiatives à même de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion urbaine, des échanges culturels ainsi que des politiques de protection et de préservation de l’environnement.

Sur les questions de la gestion du multiculturalisme, l’Ambassadeur du Maroc s’est, en outre, réuni avec le Président de la Commission des Affaires multiculturelles du gouvernement d’Australie-Méridionale Norman Schueler. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les aspects de l’identité plurielle du Maroc et de promouvoir son ouverture constante sur les autres cultures, à travers le dialogue et la coopération.

Par ailleurs, les opportunités de renforcement du partenariat dans le domaine de l’Education et de la Recherche ont été abordées avec le Président de l’Université d’Adelaïde, Pr. Peter Rathjen et les membres du « Centre pour les Technologies de l’Energie ».

Lors de ces échanges, les deux parties ont convenu de soutenir ces échanges, eu égard à la convergence particulière des intérêts des deux parties sur les thèmes des énergies renouvelables et des nouvelles technologies agricoles.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :