Le Maroc et l’ONU commémorent le 5e anniversaire de l’adoption du Plan d’action de Fès

Le Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger (OSAPG) co-organisent un symposium de haut niveau pour commémorer le cinquième anniversaire de l’adoption du Plan d’action historique des Nations Unies contre Fès sur le rôle des chefs et acteurs religieux pour prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles.

Le Symposium, qui s’est tenu à Fès les 20 et 21 juillet, vise à identifier les meilleures pratiques et les enseignements tirés du Plan d’action de Fès depuis son adoption. Il discute également des moyens et des mécanismes pour assurer la mise en œuvre du plan dans le but de soutenir les efforts internationaux visant à jeter les bases de la paix et de la sécurité, à faire progresser les droits de l’homme et à stimuler le développement durable, a déclaré une déclaration conjointe de la Délégation interministérielle pour les droits de l’homme, de la Rabita Mohammadia des oulémas et de l’OSAPG.

→ Lire aussi : ONU: Le Maroc, un « leader mondial » en matière des énergies renouvelables

L’événement se concentre sur de multiples sujets, notamment le rôle des chefs religieux dans la promotion de sociétés pacifiques, inclusives et équitables, le renforcement du soutien à la mise en œuvre du Plan d’action de Fès au niveau international, l’approche sexospécifique dans la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action de Fès, en particulier en autonomisant et en renforçant le rôle des femmes et des jeunes, et en mettant en évidence les expériences et les meilleures pratiques. Il comprend également une discussion interactive pour identifier les futures recommandations et la voie à suivre.

Le Symposium réunit d’éminents responsables de l’ONU, des représentants du système des Nations Unies et d’autres organisations internationales, des représentants de haut niveau du gouvernement marocain, d’éminents intervenants nationaux et internationaux et des chefs religieux, ainsi que des représentants de la société civile.

Le Plan d’action de Fès a été adopté par les Nations Unies en 2017, après deux ans de consultations lancées à Fès, avec des dirigeants de différentes confessions et religions du monde entier. Ce plan historique est un outil tangible pour prévenir l’incitation à la violence qui peut conduire à des atrocités criminelles, lutter contre le discours de haine, contrer la rhétorique de l’extrémisme violent, en plus de promouvoir les valeurs de paix et de sécurité et de respect des droits de l’homme et de consacrer les principes de coexistence et de justice sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page