AccueilA LA UNELe peso argentin accumule une baisse de 9,5% en une semaine
Le peso argentin

Le peso argentin accumule une baisse de 9,5% en une semaine

Le peso argentin a enregistré une nouvelle perte de sa valeur face au dollar américain aggravant ainsi la crise économique que traverse l’Argentine.

Depuis lundi dernier, la valeur de la monnaie argentine s’est effondrée jour après jour avant d’atteindre une baisse hebdomadaire de 9,5%.

Le billet vert a été échangé au début de la semaine contre environ 43 pesos avant d’enregistrer un nouveau pic avec environ 47 pesos.

Selon les médias locaux, le dollar a enregistré depuis avril 2018 une hausse de 119% par rapport au peso argentin.

La perte de la valeur de la monnaie argentine intervient quelques jours seulement après que le gouvernement ait pris une série de mesures pour encourager la consommation et faire face aux répercussions de la crise économique en procédant notamment à l’injection d’environ 60 millions de dollars sur le marché financier.

→ Lire aussi : Cours de change des devises étrangères contre le dirham

Le taux d’inflation en Argentine a dépassé 54% au cours des 12 derniers mois, selon l’Institut national de la statistique.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment prédit que l’Argentine enregistrerait une inflation moyenne de 43,7% en 2019 et un taux de chômage de 9,9% parmi la population active.

Une étude récente de l’Université catholique d’Argentine sur la prévalence de la pauvreté dans les zones urbaines a révélé que plus de 31% de la population urbaine en souffrait.

Depuis les premiers mois de l’année dernière, l’Argentine est en proie à une grave crise économique caractérisée par une dévaluation d’environ 50% du peso et par une inflation élevée, ce qui a amené le gouvernement à recourir au FMI pour demander un financement de 57 milliards de dollars afin de contenir la crise.

Cette situation s’est accompagnée de marches de protestation presque quotidiennes et de grèves nationales pour exprimer le rejet de la politique économique du gouvernement et de l’accord avec le Fonds.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :