Le roi Felipe VI souligne la nécessité de garantir la cohabitation en Espagne

Le roi Felipe VI

Le roi Felipe VI a souligné, lundi soir dans son traditionnel message de Noel, la nécessité de garantir, à tout moment, la cohabitation en Espagne, dans le respect de la Constitution.

“Aujourd’hui que nous vivons dans une démocratie affirmée et que nous partageons les mêmes principes et valeurs avec d’autres démocraties de notre entourage, il est indispensable que nous garantissions à tout moment notre cohabitation”, a dit le souverain espagnol dans ce message télévisé.

Le roi Felipe VI a relevé que cette “cohabitation est basée sur l’estime et le respect des personnes, des idées et des droits des autres, et requiert que nous prenions soin et renforcions les liens profonds qui nous unissent et qui doivent toujours unir tous les Espagnols”.

→ Lire aussi : Noël : La reine Elizabeth II appelle au respect malgré les « divergences »

Il a fait observer, en outre, que cette cohabitation “exige le respect de notre Constitution qui n’est pas une réalité inerte, mais vive et protège nos droits et libertés”.


Le roi Felipe VI a souligné qu’il s’agit d'”une cohabitation où dépasser les grands problèmes et les injustices ne peut jamais surgir ni de la division ni de la confrontation, mais de l’accord et de l’union face aux défis et aux difficultés”.

Le souverain espagnol a noté, dans le même sens, que “la cohabitation -qui est toujours fragile, ne l’oublions pas- est le plus grand patrimoine que nous ayons, nous les Espagnols. L’oeuvre la plus précieuse de notre démocratie et le plus grand héritage que nous puissions confier aux plus jeunes générations”.