Le Royaume-Uni suspend les exportations d’armes vers la Turquie
Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a annoncé, mardi, la suspension des exportations vers la Turquie d’armes « qui pourraient être utilisées » dans l’intervention militaire turque menée dans le nord-est de la Syrie.
S’exprimant devant la Chambre des communes, M. Raab a souligné que le Royaume Uni va « surveiller de façon très attentive et continue » les exportations vers la Turquie, poursuivant qu’aucun nouveau permis d’exportation d’armes « qui pourraient être utilisées dans les opérations militaires en Syrie » ne sera accordé à Ankara, au cours de cette période.
« Le gouvernement britannique prend très au sérieux ses responsabilités en matière de contrôle d’exportations d’armements », a-t-il ajouté.
→ Lire aussi : La France prendra des mesures afin d’assurer la sécurité de son personnel en Syrie
Réagissant à cette décision, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné de son côté que les alliés de l’organisation politico-militaire « sont très critiques » et « condamnent l’opération militaire dans le nord de la Syrie ».
« Je suis profondément préoccupé par les conséquences (de l’offensive, ndlr) tant en matière de lutte contre Daech, de souffrance humaine et de stabilité dans la région », a dit M. Stoltenberg après s’être entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à Downing Street.
La Turquie avait lancé mercredi une offensive baptisée « opération Source de paix » contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.
Les bombardements meurtriers et les combats ont entraîné la fuite de plus de 160.000 personnes, d’après l’ONU.