Les échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie entraves et perspectives le 19 octobre 2018 à Tunis

Les échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie entraves et perspectives le 19 octobre 2018 à Tunis

Le Maroc est le troisième partenaire économique de la Tunisie au niveau maghrébin et arabe, avec un volume d’échanges commerciaux qui a atteint, en 2017, environ 830 millions de dinars, dont 588 millions d’importation et 260 d’exportation millions, soit un taux de couverture ne dépassant pas 45%.

Cependant, le fait à retenir est moins le déséquilibre persistant de la balance commerciale du côté marocain, que la modicité du rythme et du volume des échanges commerciaux bilatéraux, au moment où les deux pays ont un besoin impérieux de renforcer leurs exportations et de promouvoir l’emploi des jeunes, à travers notamment, l’amélioration de leur attractivité en tant que destinations des investissements étrangers.

Les deux pays n’ont malheureusement toujours pas réussi à atteindre la valeur de 500 millions de dollars US que la 17ème Haute Commission Mixte tenue en 2012, avait instituée comme objectif à atteindre à l’horizon 2020. La concurrence, somme toute normale entre les deux économies, ne saurait être invoquée pour justifier ni la stagnation des échanges entre les deux pays ni le retard pris dans la recherche de complémentarités sur le terrain, notamment sur le continent africain, fort prometteur en potentiel et en opportunités économiques.

→ Lire aussi : Des diplomates s’informent des potentialités économiques et des opportunités d’investissement d’Ouezzane

Par ailleurs, la situation des investissements bilatéraux est caractérisée par une progression fort modeste tant au niveau du nombre et de la nature des secteurs impliqués que du nombre et de la taille des entreprises implantées. La mobilisation du capital entre le Maroc et la Tunisie reste rare et éphémère et de ce fait, ne contribue pas à la création d’emplois.

Désireuse de contribuer à une réflexion commune sur les moyens envisageables et les voies à emprunter pour dynamiser les échanges économiques globaux entre le Maroc et la Tunisie, l'Ambassade du Royaume du Maroc à Tunis organise, en partenariat avec l’Association des Anciens Etudiants Tunisiens au Maroc, le 19 octobre 2018 à l'hôtel Acropole-Tunis, une rencontre-débat, sous le thème :"Les échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie ; entraves et perspectives".

Les travaux de cette rencontre seront ouverts par S E Zied Laâdheri, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale,  et S E Hichem ben Ahmed, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur.

Plusieurs représentants du patronat marocain et tunisien, ainsi que des personnalités du milieu d’affaires et des experts interviendront lors des panels programmés et dédiés notamment, aux problématiques de l’investissement et du commerce entre le Maroc et la Tunisie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :