Les importations de pruneaux secs ont généré plus de 50 millions de dirhams
Au moment où la demande des fruits secs est de plus en plus croissante, les importations de pruneaux secs ont augmenté par rapport aux 7 dernières années. Selon les données fournis par le site espagnol spécialisé en agriculture Eastfruit. Dans son rapport, le site précise que les importations de pruneaux secs au Maroc ont enregistré une forte augmentation pendant les huit premiers mois de cette année. Détails.
De janvier à août 2023, le Maroc a importé 1,7 mille tonnes de pruneaux secs d’une valeur de plus de 50 millions de dirhams, alors que les importations au cours des sept dernières années consécutives n’ont totalisé que 1 mille tonnes.
Il y a de cela quelques années, les pruneaux importés sont entrés au Maroc en quantités relativement faibles, allant de 200 à 250 tonnes, suivies des années ou les importations en provenance de l’étranger demeuraient minimes, voire pratiquement inexistantes au marché.
Les importations culminent l’année dernière et ont atteint des niveaux records en 2023. Auparavant, les importations de pruneaux séchés commençaient à croître en été. Toutefois, cette année, les livraisons ont été effectuées en continu de janvier à août, selon la même source.
Lire aussi : La baisse du déficit commercial tributaire de la réduction des importations d’énergie
La plupart des pruneaux viennent de l’Espagne, elle est classée au septième rang du classement mondial des fournisseurs et représente plus de la moitié des importations totales du Maroc. Pendant de nombreuses années, les pruneaux séchés arrivent également au Maroc en provenance de France, de Serbie et de Bulgarie.
Pour la première fois, au cours des huit dernières années, la géographie des importations de Maroc s’est élargie, des pruneaux d’Ouzbékistan, en tant que troisième exportateur mondial, de Moldavie le 12ème place du classement, de Roumanie et de Pologne ont été importés sur le marché marocain.
Auparavant, le Maroc a importé des pruneaux de 16 pays. En 2023, ce produit a été fourni au Maroc en provenance de 11 pays. Toutefois, La production de pruneaux au Maroc est bien implantée et le pays se distingue dans ce contexte comme un exportateur actif de ce produit.
La géographie des exportations a été enregistrée en 2016, lorsque près de 2 mille tonnes de pruneaux secs ont été expédiées à l’étranger. Alors que, à l’époque, les exportations étaient insignifiantes et aujourd’hui, les ventes extérieures se sont effondrées au minimum.
La forte augmentation des importations conjuguée à la baisse des exportations indique l’émergence d’un déficit de pruneaux sur le marché marocain. Ainsi, l’année dernière, le Maroc a été confronté à la plus forte sécheresse depuis 40 ans. Cette sécheresse s’explique par le manque d’eau, qui a eu un impact négatif sur le secteur agricole, notamment la production de prunes séchées.