Les opportunités d’investissement au Maroc présentées aux entrepreneurs à Mexico

Les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans différents secteurs d’activités ainsi que les grands projets lancés par le Royaume et les avantages accordés aux investisseurs étrangers ont été présentés, samedi à Mexico, aux opérateurs économiques mexicains.

Dans le cadre d’une réunion de travail à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Mexico sur les perspectives d’affaires et d’investissement dans le Royaume, en présence d’un parterre d’entrepreneurs et exportateurs mexicains, M. Abdelfattah Lebbar a mis en exergue le dynamisme de l’économie marocaine et ses avantages compétitifs à la faveur des réformes socio-économiques enclenchées par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, depuis une vingtaine d’années pour renforcer l’attractivité de son économie et atteindre un développement social inclusif.

Le diplomate marocain a affirmé que le Royaume constitue désormais une destination privilégiée des investissements étrangers, et ce grâce aux avantages offerts pour encourager les hommes d’affaires à investir dans des secteurs vitaux et prometteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture et les énergies renouvelables, et à un climat d’affaires favorable, conforté par la stabilité politique et par une trame de réformes économiques.

L’ambassadeur du Royaume a, en outre, rappelé la conclusion par le Maroc d’accords de libre-échange avec de nombreux pays européens, méditerranéens, du Moyen-Orient et avec les Etats-Unis, en plus des accords commerciaux préférentiels avec des pays d’Afrique, ce qui donne accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs, notant que la position géographique privilégiée du Maroc lui permet de jouer le rôle de passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

M. Lebbar a mis en avant cet environnement d’affaires favorable qui a encouragé une diversification sectorielle et régionale des activités économiques, relevant que cette réunion a pour objectif de créer de nouvelles synergies pour consolider la coopération entre les secteurs privés marocain et mexicain.


De leur côté, les entrepreneurs mexicains ont exprimé l’intérêt de poursuivre les discussions notamment sur les incitations que le Maroc pourrait leur offrir pour étendre leur business dans la région, qui demeure méconnue pour certaines des entreprises mexicaines.

Ils ont également exprimé leur disponibilité à visiter le Royaume pour découvrir les compagnies marocaines, et examiner les opportunités d’affaires et d’exportation au Maroc et en Afrique, notant que cette rencontre est de nature à impulser une nouvelle dynamique à la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la fertilisation.