L’initiative américaine « Accord du siècle » incompatible au règlement de la question du Moyen-Orient
L’initiative « accord du siècle » promue par les Etats-Unis pour régler la question du Moyen-Orient peut impliquer des « échanges douteux » qui ne correspondent pas aux principes fondamentaux du processus reconnus par la communauté internationale, a affirmé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.
« Les mesures unilatérales prises par les Etats-Unis ont un impact négatif considérable sur le règlement de la situation au Moyen-Orient », a indiqué le chef de la diplomatie russe dans un entretien à l’agence de presse Koweïtienne (KUNA), soulignant que la Russie offre aux parties au conflit « une coopération constructive », principalement au format quadripartite (Russie, Etats-Unis, ONU et Union européenne).
M. Lavrov a rappelé qu’à l’issue d’une série d’entretiens du format quadripartite tenus à Washington, les Etats-Unis ont suivi « un parcours pour mettre en œuvre des systèmes unilatéraux avec leur seul médiation ».
Le chef de la diplomatie russe a souligné que l’idée de l’ »accord du siècle » ne serait pas acceptée par les Palestiniens comme base d’un règlement de la question du Moyen-Orient, appelant à des « efforts collectifs afin de lancer des négociations directes entre les parties au conflit ».