Loudyi en visite de travail en Inde du 24 au 27 septembre à la tête d’une importante délégation

Abdeltif Loudyi

Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, et sur invitation de la ministre indienne de la Défense, Nirmala Sitharaman, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé de l’administration et de la défense nationale, Abdeltif Loudyi s’est rendu en visite de travail en Inde, du 24 au 27 septembre, à la tête d’une importante délégation.

Lors d’une rencontre tenue au sein du ministère indien de la défense, Loudyi et Sitharaman ont échangé les points de vue sur les perspectives de coopération bilatérales dans le domaine de la défense nationale, indique lundi un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.

Dans le cadre de leurs entretiens, les deux ministres se sont, ainsi accordés sur l’existence de perspectives prometteuses de coopération qui pourraient être concrétisées dans une optique de partenariat mutuellement bénéfique, notamment en matière de formation, sécurité maritime et industrie de défense.

→ Lire aussi : Maroc-Inde: Signature à New Delhi d’un accord pour le renforcement des services du transport aérien

En marge de cette visite, deux mémorandums ont été signés entre les parties marocaine et indienne. Le premier définit un cadre général de coopération dans le domaine de la cybersécurité entre le ma-Cert de l’administration de la défense nationale et son homologue indien, ajoute le communiqué, notant que la coopération projetée concerne notamment l’échange d’expertise dans le domaine des technologies de la cybersécurité, l’échange de bonnes pratiques et la formation.


Le second Mémorandum a pour objectif d’établir une coopération dans le domaine des activités spatiales entre l’organisation indienne de la recherche spatiale et ses homologues, le Centre Royal de télédétection spatiale et le Centre Royal d’Etudes et de recherches spatiales relevant de l’Administration de la défense national. Il porte notamment sur les sciences spatiales, les applications pratiques des technologies spatiales, la formation et le transfert de savoir-faire, selon la même source.

Par ailleurs, lors de ce déplacement, Loudyi a été reçu en visite de courtoisie par le ministre d’Etat aux affaires étrangères, Shri Mobashar Jawed Akbar. Lors des échanges entre les deux responsables, il a été fait état des relations historiques d’amitié entre les deux pays qui ont connu une nouvelle dynamique depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en Inde en 2015.

Il sied de rappeler que SM le Roi et Son Excellence Narendra Modi, Premier ministre de la République d’Inde, se sont en effet accordés à cette occasion sur la volonté commune de relever la coopération bilatérale au niveau de partenariat stratégique et de la rehausser par une ambition plus forte et un horizon renouvelé.